Compléments sur l'auteur

Activités exercées en matière littéraire

Vente-dédicace à Dakar, place de l'Indépendance, de "Jean Rous, Un homme de l'ombre" été 1983. L'auteure est interviewée par "Le soleil de Dakar".
"Comédie du livre", Montpellier, mai 1999 : dédicace de "Frontières".
Interview pour "Ruptures"n°205, juin 1999.
Atelier littéraire de Castries, avril 2000. Intervention sous l'égide du Centre régional des Lettres sur le thème "l'écriture de la nouvelle". Invitée par Régine Detambel pour "Frontières" : lecture de "La grand-mère dans un jardin public".
Participation à des émissions littéraires : "Ecrits sur paroles", Radio FM 91 ; Radio Divergence ; Radio-France.
Café littéraire St Sulpice, Paris, 27 fév 2001. Présentation de l'auteure par Dominique Desanti (qui a connu le militant international Jean Rous) et du recueil "Frontières". Lecture de deux nouvelles : "Femmes en mouvement"par Monique Dental, déléguée française au Lobby européen des femmes pour la parité et de " Obsessions" par le comédien Patrice Bouret (Clichés Cécile Parisot).
Festival d'Avignon, juillet 2001 : mise en lecture par le comédien Frédéric Domet (Roger Planchon) de la nouvelle "In et Off".
Salon du livre de Paris, 22-24 mars 2002 : dédicace de " In et Off".
Festival d'Avignon, juillet 2002 : mise en lecture de la nouvelle "In et Off" par la conteuse Michèle Bayar, parisienne et Ramon Bertrand, comédien lyonnais, accompagnés à la violoncelle par Vincent Trincal.
Vente-dédicace pour "Duel" au Salon du livre de Paris, 21-26 mars 2003, stand du Centre régional des Lettres du Languedoc-Roussillon.
Comédie du livre de Montpellier, Café littéraire du 23 mai 2003 sur invitation de "Citoyennes maintenant" autour de "Duel", en présence de Geneviève Duché, universitaire, Patrick Hannais, comédien et Jeanne-Marie Nöel, artothérapeute.
Festival d'Avignon, juillet 2003 : mise en lecture et lumières dans le cadre du Off de la nouvelle extraite de Duel : "Le passager de Stockholm" par le comédien Vincent Guiot.
"Les Mardis littéraires", 30 septembre 2003, Paris St Sulpice, Café de la Mairie.
Dédicace Librairie Gibert Joseph, Paris St Michel, 19 décembre 2003.
Vente-dédicace, Comédie du livre de Montpellier, mai 2004.
Radio FM 91 autour de "Pessoa, le secret révélé", 10 juin 2004, animée par Nicole Bertola-Pages : lectures par les comédien-ne-s Roselyne Villaumé et Patrick Hannais.
Villa Mont-Noir (Réseau Marguerite Yourcenar), invitation à la manifestation "Par mets et par mots"(Direction Guy Fontaine) 19-20 juin 2004.

Atelier de Suivi d'écritures sur "le masculin, féminin"
Stratégies d'écritures : du récit ou du fragment à la Nouvelle.
- Edition IUFM-DRAC, du Recueil 1 "Histoires de genre", juin 2005
Mise en lecture et en espace, Espace culturel de l'IUFM, par des écrivants et les comédiens Roseline Villaumé et Patrick Hannais, 8 juin 2005
- Edition du Recueil 2, IUFM-DRAC, "Histoires de genre" juin 2006.
Mise en lecture et en espace, Espace culturel de l'IUFM, par des écrivants (PE2 - PLC2 -Extérieurs) et les comédiens Roseline Villaumé et Patrick Hannais, 31 mai 2006. Film support DVD réalisé par Patrice Betrom.

Participation à des animations publiques
Type de prestation /domaines de compétence : Ateliers de suivi d'écriture (plutôt qu'Atelier d'écritures), lectures éventuelles d'extraits lors de cafés littéraires ou autres manifestations mais préférence pour mises en lectures par des comédien-ne-s des textes accouchés en Ateliers et de ses textes. Interventions en CRL sur l'esthétique de la nouvelle ; Conférences-débats sur des thématiques de genre ; Formations pédagogiques sur la question du Genre /du masculin-féminin /de la mixité et (in)égalités de genre en IUFM

Dominique Gauthiez-Rieucau
mars 2007

Auteur concerné