Albert Le Dorze, psychiatre lorientais, vient de publier "Vagabondages psy...", chez L'Harmattan.
Albert Le Dorze donnait une conférence vendredi, à la médiathèque. Son ouvrage, "Vagabondages Psy..." est paru chez L'Harmattan, dans la collection "Trouvailles et retrouvailles".
Sous-titré : "Il importe pourtant d'avoir des certitudes", le livre d'Albert Le Dorze offre plutôt des pistes à suivre, qu'il n'assène des théories. Si le titre recèle le mot "vagabondages" ce n'est pas un hasard, puisqu'il traite de divers sujets sans plan préétabli. Le Dorze explore des territoires comme la plainte, la psychose, la prévention, l'art, la sexualité, la pédagogie, la séduction ou. la dépendance, en quatre grands chapitres.
Un spécialiste respecté
Ce psychiatre respecté, qui est aussi psychanalyste, accepte avec humour la contradiction que cette dualité représente. Il utilise l'une et l'autre de ses disciplines sans intransigeance, grâce à l'expérience que lui procure sa maturité. On sent dans son regard le poids des douleurs qu'il s'attache à comprendre d'abord, à soulager peut être.
Si certaines parties du livre se révèlent un peu ardues à appréhender pour un néophyte, peu accoutumé à la technicité d'un langage très spécialisé, certains chapitres s'avèrent "récréatifs" comme une interprétation du mythe du Père Noël, "un rituel de médiation" d'après Levi Strauss, issu d'une commande pour le café philo de la rue du Port, ou bien une analyse du livre de Catherine Millet, "La vie sexuelle de Catherine M.".
30 années d'expérience
"Ce livre est aussi la réécriture de certains articles parus il y a 30 ans, ce qu'on appelle une somme philosophique : c'est le bilan de 30 ans de pratique qui m'a été suggéré, demandé, par mes pairs. Ce n'est pas du tout un ouvrage de vulgarisation !"
Ce praticien, Breton de souche, qui a fait toute sa carrière à Lorient, écrit aussi dans des revues de psychiatrie, des articles sur la culture vue à travers le prisme de la psy, des "critiques cliniques".
M. Nivet
LE TÉLÉGRAMME, avril 2007
"Vagabondages psy" constitue une mise en forme de ses expériences, "pour les transmettre, peut être".