Articles et contributions

Des aides spécialisées à l'aide psychologique en milieu scolaire

Article paru dans "Psychologie et Education", revue de l'AFPS (Association Française des Psychologues Scolaires), n°34, 1998, pp. 49-65.

Les structures d'aides aux élèves en difficulté à l'école primaire et maternelle (RASED : Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) sont confrontées à une double exigence : 1) lutter contre l'échec scolaire (demande institutionnelle explicite); 2) fournir une aide psychologique à ces élèves en difficulté et à leurs maîtres (demande implicite). Deux modèles pratiques se rencontrent sur le terrain. Le premier consiste à "cliver" ces deux dimensions et à promouvoir une diversité des approches en termes de solutions "curatives" (éducatives et psychologiques) proposées à l'enfant, mais au risque d'introduire un brouillage entre pratique éducative et pratique de soin (assimilation du psychologique au thérapeutique). Le second modèle réunit ces deux dimensions dans une approche groupale, institutionnelle, de l'aide (travail psychologique sur la relation d'aide éducative, afin d'optimiser cette dernière), en essayant de penser les limites du dispositif d'aides en tant que tel, et au-delà, les limites de l'institution tout entière.

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