Entretien avec l'auteur

Le Pasteur Charles Russell, fondateur des Témoins de Jéhovah ?

Question de Laurie L., le 27 avril 2005

C'est par hasard en surfant sur le net que je suis tombé sur les quelques pages de votre thèse soutenue en 2001 (sur les Témoins de Jéhovah, pour un christianisme original). Pages non publiées, d'après ce que j'ai compris. Dans ces quelques lignes vous parlez de mon grand-père et de mon père, en fait plutôt indirectement, en interrogeant un membre du MMIL (Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque).

Je me présente, je m'appelle Laurie L., (…) je suis professeur d'histoire - géographie, mais je n'appartiens pas au MMIL, cependant je garde des liens, des contacts avec le Mouvement.
Mon grand-père Élie Larvent est un des membres fondateurs du Mouvement, ainsi que mon grand-oncle Joseph Lefèvre (pendant très longtemps représentant du MMIL en France). Ces quelques personnes sont à l'origine de "schisme" de 1922, après s'être rendus compte des erreurs du juge Rutherford, qui n'était plus en conformité avec les écrits de Russell (cf le fameux volume 7). De plus, mon grand-père maternel (cette fois-ci) a été le principal traducteur des ouvrages du Pasteur Russell, qui l'a d'ailleurs rencontré lors de sa visite à Denain, au début du siècle dernier ; et du Pasteur Johnson, sans oublier les écrits du pasteur Jolly. Tout ça pour vous dire que votre thèse, que je n'ai pas encore lue, mais que je vais m'empresser de me procurer, m'intéresse doublement (en tant qu"'historien" et intéressé aux religions et en tant que fils et petit fils de membres actifs du MMIL).

Cependant, il est vrai que je n'arrive toujours pas à comprendre les Témoins de Jéhovah dans cette obstination à voir dans le Pasteur Russell, le fondateur de leur Société !? Sachant que leur mouvement, comme vous le montrez date de 1931 bien après la mort de Russell. Même s'ils ont gardé que l'âme est mortelle, l'antitrinité plus quelques petites choses, qui pourraient montrer une origine russelliste, ils en ont oublié l'essentiel à savoir que tous seront sauvés (musulmans, catholiques, athées...) et non pas seulement une catégorie de personnes à savoir les Témoins de Jéhovah !? De plus, l'organisation de leur mouvement ne correspond à rien de ce qui était fait du temps de Russell. J'allais oublié l'essentiel, qui est pourtant très révélateur (sous entendue en filigrane dans vos quelques pages d'internet) qu'à partir de 1929, les futurs Témoins de Jéhovah abandonnèrent la publication des 6 volumes d'études dans les écritures de Russell !!!??? Le MMIL étant le seul Mouvement qui publie encore les volumes, dans leur intégralité, sans oublier comme vous l'écrivez d'autres écrits du Pasteur à des prix très modiques. Aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser des Témoins de Jéhovah qui n'ont jamais entendus parlé de Russell ou plus souvent n'ont jamais lus une ligne de ce dernier ! D'ailleurs la Société des Témoins de Jéhovah voit d'un très mauvais oeil leur lecture. Troublant non ?


Peut-être en parlez-vous dans votre livre (encore une fois je ne l'ai pas lu, mais ça ne saurait tarder), ou tout simplement ça ne fait pas partie de votre problématique. Dans ce cas, comme vous le remarquez dans votre introduction (l'absence d'ouvrages sérieux sur les Témoins de Jéhovah, fait en tout objectivité) qu'attendez-vous pour démontrer les différences entre les points doctrinaux du Pasteur Russell et ceux de la Société des Témoins de Jéhovah, sachant que le travail sera difficile, car quelques points de vérités par rapport au message de Russell sont noyés dans de nombreuses erreurs (souvenez-vous des tracts distribués en 1921/22 intitulé : "plusieurs millions de gens actuellement vivants ne mourront jamais", tract diffusé par la Tour de garde, ce tract a mis la puce à l'oreille à de nombreux membres, qui ont compris que la Tour de garde faisait des erreurs de chronologie et s'éloignait du message de Russell, d'où le schisme). Peut-être dans une publication ultérieure ?
En attendant bonne continuation

Laurie L.


Réponse à

Laurie L.
avril 2005

Livre associé

Auteur concerné