Question de Philippe F., le 24 juillet 2006 (site harmattan)
Cher Monsieur,
Je me permets de vous écrire au sujet de votre étude sur les Témoins de Jéhovah, j'ai lu votre livre récemment et je dois dire que je suis étonné par certaines affirmations de celui-ci.
Je suis pasteur d'une église protestante (…), je m'intéresse à ce mouvement depuis quelques années, son histoire, sa théologie, son éthique. J'ai lu et surtout fréquenté des Témoins de Jéhovah toujours membres de cette association, ainsi que d'autres qui ont quitté ce mouvement. Il me semble que l'analyse critique est peu présente dans votre étude et est remplacé par un travail de persuasion qui me semble être présent. Voici quelques-unes des affirmations qui me semble sujettes à caution:
page 126: les tj [Témoins de Jéhovah] sont complètement libres de leurs actes :
- il suffit de penser aux nombreux interdits de la vie courante, pas de célébration de Noël, de Pâque, pas d'anniversaire, pas d'implication dans les affaires politiques, syndicales, interdiction d'assister à un office religieux etc....
page 127: suite à une exclusion, seul le lien spirituel est rompu, le lien familial reste intact: dans mes rencontres, j'ai compris qu'il est instamment demandé que les tj [Témoins de Jéhovah] n'aient plus de contacts avec les membres de leur famille qui sont exclus et qui n'habitent plus sous le même toit. Mais même avec les personnes qui partagent le même toit, le lien est souvent brisé, il y a beaucoup de divorces et de séparations.
page 130: le candidat au baptême a d'abord étudié profondément la Bible, ainsi que la théologie jéhovéenne: dans mes discussions, il en ressort que le candidat n'étudie pas la Bible mais un livre ou une étude de la société avec des questions réponses toutes faites.
page 140: l'acte de vote n'entraîne en aucun cas des sanctions etc...: mes discussions avec les membres de cette association ne laisse aucun doutes sur ceux qui participeront à des votes, puisque la politique étant du diable etc.....nous ne devons pas participer à ses oeuvres. Vous devez connaître le livre de Dany Bouchard qui raconte sa vie dans ce mouvement, il y a un passage sur le vote et ceci rejoint parfaitement ce que j'ai entendu d'actuels membres Témoins de Jéhovah.
Voilà cher Monsieur juste quelques remarques sur votre ouvrage, qui manque à mon avis d'un élément critique indispensable à toutes études sociologiques.
Recevez cher Monsieur toute ma considération.
Philippe F., pasteur
Réponse à Philippe F.
Cher Monsieur,
Je vous remercie très vivement d'avoir pris le temps de vous intéresser à mes travaux et d'avoir pris soin de noter vos réflexions sur mon livre. Pour un auteur, il est gratifiant de pouvoir répondre de ces écrits à des lecteurs éclairés.
J'ai bien noté votre question et je vais tenter d'y répondre au mieux. Mais auparavant, j'aimerais clarifier certaines choses avec vous. Je respecte votre avis selon lequel je manquerais d'esprit critique dans le cadre de mon étude sociologique.
Je tiens à vous préciser que mon livre est très exactement, mot pour mot, le contenu de ma thèse de diplôme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, cinquième section, en Sorbonne des pages 45 à 337. Les premières pages très méthodologiques (17 à 44) sont publiées sur le site de mon éditeur.
A propos de mon livre et donc de ma thèse, Freddy RAPHAËL, professeur de sciences sociales de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, lui-même sociologue des religions, m'écrit : "Je tiens à vous remercier vivement de m'avoir adressé votre travail sur les Témoins de Jéhovah. (…) Votre approche assume la tension entre l'empathie et la nécessaire distance ; elle permettra de mieux comprendre leurs normes et leurs comportements." Le professeur Raphaël a très bien décrit le sens de mon travail et l'état d'esprit dans lequel je l'ai réalisé. En effet, mes recherches veulent faire comprendre les normes et les comportements des Témoins<
Philippe F.
juillet 2006