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DE LA TRACE À LA TRAME (recension 3)

Recension publiée dans "Post-Classical Archaeologies", Volume 5, May 2015, p. 366-367.
De la Trace à la Trame, l'Harmattan 2014
Traduction française de la recension publiée en italien
Ce livre se présente comme le rapport d'un programme de recherche interdisciplinaire : ANR-MN MoNuMoVi 2012-2016 "Modélisation Numérique de la Morphogenèse viaire" qui traite de l'analyse de la modélisation et le développement des tracés de voirie, menée par une équipe de spécialistes de diverses disciplines appelée Morphocity. Le projet vise à identifier les lois qui régissent le tracé des voies urbaines et rurales et son évolution, en surmontant les difficultés résultat de la complexité de la structure urbaine, ainsi que des différences historiques, culturelles et géographiques.
Le volume est divisé en deux parties : la premières, Déconstruire la mosaïque urbaine (pp.9-142), entièrement écrit par Clément-Noël Douady est dédiée à la description et l'étude des éléments qui composent les réseaux routiers et de leurs multiples articulations. Il commence par présenter les grandes lignes du projet et la méthode utilisée pour créer un langage commun permettant d'analyser les pistes urbaines et passer à la modélisation. Sont traités les principaux éléments et les structures qui composent la ville, selon leur dimension (point 0D, la ligne 1D, surfaces 2D, volume 3D) dont sont analysée les propriétés et les articulations possibles selon la configuration : orthogonale, radiale, concentrique, mixte. Cette sorte de glossaire sert à simplifier en vue de la modélisation, objet du projet discuté ensuite.
La seconde partie, Vers une modélisation (pp. 143-255), est une succession d'articles des différents membres de l'Equipe Morphocity, spécialistes aux vues à la fois différentes et convergentes ; ils présentent de premières tentatives de modélisation, menées avec des critères différents selon la spécialisation de l'auteur, avec des exemples et des études de cas. Les mêmes auteurs insistent constamment sur la difficulté d'exprimer les modèles urbains à travers la morphogenèse ; il n'est donc pas surprenant que ce soit la partie la plus délicate de l'ouvrage, qui cependant montre clairement l'interdisciplinarité du projet : planification, géomatique, architecture, archéogeographie, informatique, anthropologie et sociologie alternent mais convergent dans une tentative de surmonter les données "extérieures" d'un tracé urbain, en analysant seules propriétés géométriques.
Une première section de cette seconde partie (Convergences, pp. 145-220) se compose d'une série de courtes interventions, certaines principalement d'ordre méthodologique, décrivant les différentes approches de l'analyse et la modélisation des réseaux urbains.
L'ouvrage se termine par une section Etudes de cas (pp. 221-255) consacrée à la présentation d'études de cas qui, comme indiqué dans les objectifs du projet, concernent des centres urbains de tailles et situations géographique, historique et sociale très différentes et souvent éloignées.
Malgré un appareil cartographique monochrome et de faible résolution, et liaison entre le texte et les images qui rendent l'ouvrage visuellement un peu ardu, les textes sont pleins de contenu attrayant, grâce à la pluralité des disciplines rassemblées, mais aussi par la variété des études de cas (d'Avignon à Kyoto) qui sont présentées et analysées avec les mêmes objectifs.
Federico Giacomello
Universita degli Studi di Padova
federico.giacomello.1@studenti.unipd.it

Texte original en italien
Il volume nasce come report di un programma di ricerca inter-disciplinare: ANMN MoNuMoVi 2012-2016 "Modélisation Numerique de la Morphogenèse Viaire" che si occupa dell'analisi della modellazione e dello sviluppo dei tracciati viari ed e condotto da un'équipe di specialisti di varie discipline denominata Morphocity. Il progetto cerca di individuare le leggi che regolano il tracciato delle vie urbane e rurali e la sua evoluzione, superando le difficolta date dalla complessita della struttura urbana, oltre le differenze storiche, geografiche et culturali.
Il volume e diviso in due parti: la prima, Déconstruire la mosaique urbaine (pp.9-142), e scritta interamente da Clément-Noêl Douady ed e dedicata alla descrizione e al censimento degli elementi che compogono le reti viarie e alle loro multiple articolazioni. Inizia presentando le linee generali del progetto e il metodo utilizzato per creare un linguaggio comune con cui analizzare il tracciati urbani et passare alla modellazione. In seguito vengono trattati il principali elementi e le strutture che compogono le citta, divisi in base alle dimensioni alle proprieta geometrice (0D punto, 1D linea, 2D superficie, 3D volume e sono analizzate le possibili articolazioni dei tracciati viari: ortogonale, radiale, concentrica, mista. Questa sorta di glossario serve a semplificare et a modellazione, target del progetto, che e trattata in seguito.
La seconda parte invece, Vers une modélisation (pp. 143-255), e una raccolta di interventi dei vari membri dell'Equipe Morphocity, specialisti di disciplini differenti che convergono ne progetto: presenta i primi tentativi di modellizzazione, condotti con criteri diversi secondo la specializzazione dell'autore, con esempi e casi di studio. Gli stessi autori sottolineano constantemente la difficolta di esprimere tramite modelli la morphogenesi urbana, percio non sorprende che questa sia la parte piu ostica del volume, in cui pero emerge chiaramente l'interdisciplinarieta del progetto: urbanistica, geomatica, architettura, archeogeografia, informatica, antropologia e sociologia si alternano ma convergono nel tentativo di superare il caratteri "esterni" di un tracciato urbano e analissarne solo le proprieta geometriche.
Una prima sezione di questa seconda parte Convergences (pp. 145-220), e composta da una serie di brevi interventi, alcuni di carattere prevalentemente metodologico, che descrivono i diversi approcci all'analisi e alla modellizazione dei tracciati urbani.
Il volume si conclude con la sezione Etudes de cas (pp. 221-255) dedicata alla presentazione di alcuni casi di studio che, come dichiarato negli obiettivi del progetto, spaziano tra centri urbani di dimensioni, contesti geografici, storici e sociali molto differenti e spesso molto distanti tra loro.
Nonostante un apparato cartografico a bassa risoluzione e in bianco e nero complici il riscontro puntale tra il testo e le imagini e renda il volume visivamente un po ostile, il testi sono densi di contenuti stimolanti, grazie alla pluralita di discipline convolte, ma anche per la varieta di casi di studio (da Avignon a Kyoto) che vengono presentati e analizzati con gli stessi obiettivi.
Federico Giacomello
Universita degli Studi di Padova
federico.giacomello.1@studenti.unipd.it

Federico Giacomello

"POST-CLASSICAL ARCHAEOLOGIES", VOLUME 5, MAY 2015, P. 366-367., mai 2015


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