Articles de presse

Ah ! l'argent

Premier roman
Ah ! Mbongo
**

Un hommage sera rendu demain à Paul Lomami Tchibamba, dans le cadre de Yambi, à La Bellone. Il était temps. Comme il était temps que paraisse son "roman-fleuve Congo", ainsi que le qualifie Alain Mabanckou dans sa préface. Ah ! Mbongo est un livre auquel son auteur a travaillé pendant trente ans. Il était resté inédit malgré le rôle de précurseur dévolu au romancier depuis… 1949, date de publication de Ngando, première œuvre de la littérature congolaise.
Mort en 1985, Paul Lomami Tchibamba a écrit un roman total avec Ah ! Mbongo. L'argent (Mbongo) y est le ressort principal d'une société en pleine mutation. Mais dont les éléments traditionnels n'ont pas été complètement dissous par la colonisation.
Le prince Gikwa, descendant d'une grande branche des tribus de l'Oubangui, vit, dans les années 20, au cœur des tensions qui déchirent son peuple. Il se laisse lui-même séduire par les sirènes de la ville, Kinshasa, où sa femme le rejoint. La vie devient dès lors un leurre permanent. Un piège coloré qui se referme sur les personnages. Un classique qu'on ne connaissait pas. Un premier roman hors normes, à tous points de vue.

Pierre Maury

LE SOIR (LIVRES), 12 OCTOBRE 2007, octobre 2007


(** = on aime beaucoup)

Livre associé

Auteur concerné