Critiques

"Lu pour vous"

Heureuse initiative que celle prise par le directeur de cette collection, Jean-Pierre Orban, de remettre en lumière, dans une version inédite, ce texte que Thomas Kanza, premier licencié congolais de l'Université de Louvain (1956) et, plus tard, personnalité en vue de la jeune république, avait publié dans sa jeunesse (1965).
Largement introduit par le Professeur américain Herbert Weiss qui situe le contexte (la colonie belge) dans lequel Kanza a grandi et par une "lecture" signée Mukala Kadima-Nzuji et Jean-Pierre Orban, ce roman (?) visiblement autobiographique est à la fois évocateur du "climat" de l'époque et de la mentalité des jeunes universitaires congolais pris, sinon déchirés, entre deux cultures. Instructif aussi - même pour celle ou celui qui a vécu ces années-là, exceptionnelles dans tous les sens du terme - car il lui fait redécouvrir des comportements et des événements de sa propre vie, à travers le regard de "l'autre". Si certains passages de l'Introduction ou de la Lecture feront réagir le lecteur "qui y était", il n'en reste pas moins que, non seulement, le texte de Thomas Kanza se lit avec intérêt et plaisir, mais, surtout, qu'il est un document exemplaire. Exemplaire, parce qu'il a été écrit "sur le vif", avec spontanéité, sincérité et talent. La remise "à l'heure" des personnes, des circonstances et de l'ambiance de cette époque, est très précieuse elle aussi. Même si elle pourrait offrir matière à un autre livre, qui donnerait la parole aux Belges ayant partagé cette expérience unique : la découverte d'un nouveau monde et de ses habitants, l'abandon progressif des anciens critères, la fascination indéfinissable de ce lieu de vie, les incompréhensions et les connivences entre les deux "ethnies", et, souvent, une estime réciproque et pudique qui ne dira jamais son nom.
Simplement, je dirai en conclusion : lisez ce livre. Les uns pour "il était une fois", les autres pour en savoir un peu plus à propos d'un passé qu'ils ignorent.

Marie-Madeleine Arnold

KISUGULU, PÉRIODIQUE TRIMESTRIEL BELGE, septembre 2006

Livre associé