1) Qui êtes-vous ? !
Isabelle Sezionale Basilicato. Après un doctorat en Mathématiques et un théorème publié par l'Académie des Sciences de Paris, j'ai fait un parcours remarqué au sein d'un géant de l'informatique mondiale. Je suis l'auteure d'un premier livre autobiographique : "La poupée d'Archimède". Aujourd'hui je vous présente un nouveau roman, L'égide du papillon, dans lequel son personnage, Annabelle, éternelle insatisfaite, fait face à travers ses amours toxiques aux fêlures de son enfance.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
La préface de mon livre écrite par Jean Marc Moncorger (Docteur en créativité et Innovation / Horizons University - Paris), illustre bien le thème de mon livre :
Ce qui caractérise le destin d'Annabelle, c'est cette immense énergie de vie qu'elle a su canaliser pour briser les non-dits jusqu'à libérer la parole et laisser l'entourage à sa misère.
Comment fait-on pour survivre lorsqu'on est enfant, qu'on subit des violences, et que tout est étouffé dans une sorte de consensus de l'entourage ? A-t-on une chance de s'en sortir, même si on est censé être cassé à vie...
En matière de non-dits et de fuites en avant, les familles ne sont pas en reste, et le phénomène est loin de ne toucher que les plus défavorisées. Le thème n'est pas nouveau, mais toujours d'actualité.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
- Est-ce-que c'est pareil pour les hommes ? Que se passe-t-il si l'on garde une déchirure en soi ? Est-ce-que cette blessure va jouer le rôle de l'obstacle, rendant le déroulement de la vie chaotique ?
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La petite fugue de Bach.
Écrite en contre point, ses lignes musicales endroit et envers s'enchevêtrent dans une boucle étrange, pour nous offrir une oeuvre simple belle et fractale.
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Écrire a été pour moi le moyen de libérer la parole, de mettre des mots, mais aussi de partager avec les autres mon expérience et leur donner de l'espoir, comme celui qu'obtient enfin Annabelle !
6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ?
Je dors très peu. Et j'aime profiter de ces périodes d'insomnie pour me mettre à écrire.
7) Comment vous vient l'inspiration ?
Quand je parcours à pied les paysages riches et parfois torturés, de l'arrière pays niçois, je meuble ma solitude par le rêve des chapitres à écrire.
8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente "un jour j'écrirai des livres" ?
Mon premier livre, je l'ai écrit en un cri, un cri que je n'ai pas pu exprimer, lorsque, visitant par hasard la maison de mon enfance, je me suis aperçue qu'une porte était absente, comme si elle n'avait jamais existé, exactement ce que j'avais fait, pendant plus de 40 ans, secrètement encryptée dans ma mémoire... De retour chez moi, je me suis mise à écrire, nuit et jour. Rien ne pouvait plus m'interrompre, je mettais en place les mosaïques de ma vie.
juillet 2015
http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-153195...