Articles et contributions de l'auteur

Argument du spectacle Le Dernier Malbar

C'est une pièce de théâtre en créole et en français. Une ribambelle de personnages- stéréotypes : le Dernier Malbar, l'émigré, les zoreys, Zumbie, la femme au balai … agissent et s'agitent sur scène contribuant à une critique actuelle de la société réunionnaise et à une lecture créative de l'histoire de La Réunion.

La structure

5 actes où l'on rit, on est touché par le jeu, le chant, la danse de ces figures pittoresques, où beaucoup de non-sens prennent place ainsi que des incompréhensions à mettre en relation pour retrouver la globalité du monde dans lequel nous vivons. Les personnages sont énigmatiques. L'énergie (" danse de Bali") prévaut sur une intrigue délirante, celle d'une quête menant le Dernier malbar à la rencontre de l'Autre et vers sa destinée, qui ne peut être que la communion avec le peuple créole. C'est à la fois un hommage à l'Ancien, aux paysages et à la vie de l'Est de l'île.

Spectacle burlesque

La pièce est rapide, passant du lyrique à l'absurde, du tragique au grotesque.
Concernant la musique et la danse, la diversité également prévaut de la musique pas si classique de Stravinsky à l'adaptation créole du célèbre Ain't no de Nina Simone, au maloya langoureux ou traditionnel jusqu'à la musique balienne.

Un usage déconcertant du langage.

Haute en couleur, la langue est poétique, avec des textes parfois très bouleversants, incisifs ou parodiques.


 Télécharger le fichier

La Troup Tanto-Astèr est un collectif ayant débuté dès 2014, un processus de création en interaction avec le public, à Saint-André chez le commerçant, lors de la journée de l'Afrique ou l'hommage à Zélindor mais également à Saint-Pierre.

https://www.facebook.com/Le-Dernier-Malbar-1311...

Auteur concerné