Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
À partir des archives des écoles expérimentales de Bonneuil et Guénouvry, de correspondances et comptes-rendus inédits de Maud Mannoni et Rose-Marie Guérin, et d'interviews d'Yves Guérin, cet ouvrage fait connaître la façon dont ces écoles se sont créées. Il montre le rôle éminent de Rose-Marie Guérin, qui s'est joué en toute discrétion. Ce récit historique inclut des références à la théorie psychanalytique et aux pédagogies mises en oeuvre conjointement par Maud Mannoni et Rose-Marie Guérin. Il est aussi une quête du sens de ces réalisations, au plus près de l'implication des acteurs, incluant les familles, les bénévoles, les réseaux et les enfants eux-mêmes. Un récit vivant, agrémenté de souvenirs et d'anecdotes qui le rendent captivant.
Yves Guérin a dirigé, avec Rose-Marie Guérin, l'école expérimentale de Bonneuil-sur-Marne, de 1969 à 1974, et l'école expérimentale de Guénouvry, de 1974 à 1999.
Jean Pax, éducateur spécialisé, formateur et cadre du médico-social, a été, en 1972, le premier éducateur en formation à effectuer un stage à Bonneuil.