Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
L'alimentation dans les sociétés du Nord-Cameroun forme un modèle et s'accompagne d'un ensemble original de représentations, savoirs et pratiques. Elle incarne et cristallise les différences culturelles et identitaires. Cet ouvrage analyse principalement les diverses implications sociales du repas au Nord-Cameroun. Ces représentations favorisent une intelligibilité des sociétés sur différents plans : « Repas et représentations sociales au Nord-Cameroun », « Alimentation et santé », « Alimentation en contexte d'insécurité » et enfin « Repas et promotion de la paix ». Les différentes contributions questionnent l'histoire des comportements alimentaires et permettent d'en saisir les mutations.
Jean Gormo est Maître de Conférences et Chef de Département des Sciences Historiques, Archéologiques et du Patrimoine à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Maroua au Cameroun. Il s'intéresse aux problématiques relatives à l'histoire environnementale. Il est chercheur au Centre d'Études Africaines de l'Université de Porto (Portugal). Il est auteur de deux ouvrages et de plusieurs articles scientifiques.
Armel Sambo est Maître de Conférences au Département des Sciences Historiques, Archéologiques et du Patrimoine de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Maroua au Cameroun. Il est auteur d'une trentaine d'articles scientifiques qui portent sur l'histoire de l'eau, l'adaptation au changement climatique et les questions sécuritaires dans le Bassin du Lac Tchad.au Mali.