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Des dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles ou de supervision de groupe se développent largement dans les établissements éducatifs et de soin. Les professionnels de la relation d'aide, de l'éducatif et du soin sont particulièrement sensibles aux impacts des situations vécues. Ils souhaitent disposer d'un lieu et d'un temps spécifiques pour un retour distancié sur leur pratique. Les références théoriques utilisées sont la psychanalyse et la phénoménologie. Décryptant la complexité des processus conflictuels, l'ouvrage propose une modélisation originale et opérationnelle de l'audit clinique.
Bernard Gaillard est docteur en psychologie clinique, universitaire honoraire en psychopathologie psychocriminologie Université Rennes 2.
Sylvie Hamel est professeure titulaire, à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Annick Le Bourlot est inspectrice d'académie retraitée.
Edwige Picard est psychologue clinicienne, doctorante en psychologie, UR CLIPSYD, université Paris Nanterre, référente psychologie du Commandement du Service militaire adapté.