Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Cette étude des médias arabes analyse le discours de la presse écrite influencée par les tensions géopolitiques régionales et examine le regard porté par celle-ci sur l'évolution de la diplomatie des administrations américaines de Barack Obama puis Donald Trump.
Cet ouvrage expose le thème phare de l'interventionnisme américain dans les affaires moyen-orientales. Il montre comment la couverture médiatique se focalise d'abord sur les conflits inter-Etats, notamment dans le cadre des frictions entre le sunnisme et le chiisme puis comment celle-ci s'oriente davantage sur les conflits géopolitiques du Moyen-Orient.
Enseignant à l'université de Lille et chercheur associé au laboratoire de recherche CECILLE (Centre d'Etudes en Civilisations, Langues et Lettres Etrangères), ULR 4074, Boualem FARDJAOUI est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur les discours médiatiques dans le monde arabe et leurs enjeux géopolitiques et dirige la revue Arabia (arabia-revue.com). https://pro.univ-lille.fr/boualem-fardjaoui