Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Pour composer ce récit polyphonique sur la Grande Guerre, cinq voix s'ajustent constamment. Celle d'un soldat dont les quatre années dans les tranchées sont autant le cauchemar que les signes d'un destin fait d'indigence, puis d'ascension sociale. Il y a aussi un narrateur qui, dans une ancienne maison familiale, relaie la mémoire de ce « Poilu » et, pour cela, part sur les traces, visuelles et littéraires, de son histoire. Il y a Thomas, critique d'art : il tient « en dilettante » un journal du centenaire de la Grande Guerre. Il y a encore la maison de famille de cette histoire insituable, mais figée dans une lumière fantomatique et
pastorale (languedocienne ? cévenole ? ardéchoise ?). Enfin, tel un fil d'actualité, des chroniques éditoriales des commémorations du centenaire sont intercalées. Dès lors, cinq voix construisent, dans un monde sensible et sa tragédie, une élégie pour l'humanité, d'hier et d'aujourd'hui.
Alexandre Castant, essayiste et critique d'art, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'écrivain et poète André Pieyre de Mandiargues, sur la photographie contemporaine ou la création sonore dans les arts visuels. Écrivain, il a publié, en 2019 aux Éditions Tarabuste, un premier recueil de poèmes en prose, Mort d'Athanase Shurail.