• Couverture L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle
  • 4eme L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle
rectoversoaplat

L’ÉTHIQUE ET LES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Éducation et santé

 Postface de Abel Kouvouama
 Préface de Charles Zacharie Bowao
Alfred Romuald Gambou
Stéphanie Péraud-Puigségur
Laurent Gankama
Jean-François Dupeyron

Collection : Evaluer

Livre papier :
27 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats

Version numérique* :
20,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

La résurgence de l’éthique comme question fondamentale dans la manière de penser et de construire les rapports adéquats dans la prise en charge d’autrui est, à bien des égards, révélatrice « de ce besoin éthique » dans la formation professionnelle. Mais on s’aperçoit que « ce besoin éthique », notamment des enseignants et des personnels soignants, n’est pas satisfait par une formation souvent exclusivement déontologique qui n’aide pas les professionnels à se questionner et à agir lorsqu’ils sont confrontés à la singularité des situations et des personnes rencontrées.
Cet ouvrage examine la place qu’occupe l’éthique dans la formation de ces futurs professionnels et dans l’exercice effectif de leurs professions. Autrement dit, comment mieux former les futurs professionnels en matière d’éthique pour leur permettre d’en saisir tous les enjeux et de mobiliser les savoirs construits en situation ? Suffit-il de connaître ses droits et devoirs, le permis et l’interdit, le convenable et le recommandable pour agir éthiquement ? Comment et dans quelle mesure l’éthique déborde-t-elle le cadre déontologique pour nous conduire vers cette interrogation quasi permanente à laquelle nous confrontent nos choix, nos décisions et notre responsabilité professionnelle vis-à-vis de l’autre ? 

  • Date de publication : 8 février 2024
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 258 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-336-41784-4
  • EAN13 : 9782336417844
  • EAN PDF : 9782336417851
  • (Imprimé en France)

Alfred Romuald Gambou est enseignant-chercheur en Philosophie de l’éducation (Université Catholique de l’Ouest de Nantes), collaborateur scientifique au laboratoire du CREN et à l’École Normale Supérieure de Brazzaville (Université Marien Ngouabi).
Stéphanie Péraud-Puigségur est maîtresse de conférences en Philosophie à l’université de Bordeaux, Laboratoire "Sciences, Philosophie, Humanités" (SPH - UMR(U) 4574), Universités de Bordeaux et de Bordeaux-Montaigne.
Laurent Gankama est maître de Conférences (CAMES) de Philosophie (Épistémologie) à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville au Congo.
Jean-François Dupeyron est maître de Conférences, HDR, émérite, en Philosophie de l’éducation, Université de Bordeaux.

Du même auteur

15 livres dans cette collection

Dans la même thématique