• Couverture La lecture littéraire. Quelles compétences pour une explotation didactique des littératures africaines ?
  • 4eme La lecture littéraire. Quelles compétences pour une explotation didactique des littératures africaines ?
rectoversoaplat

LA LECTURE LITTÉRAIRE. QUELLES COMPÉTENCES POUR UNE EXPLOTATION DIDACTIQUE DES LITTÉRATURES AFRICAINES ?

Jean-Claude Bationo, Kandayinga Landry Guy Gabriel Yameogo

Collection : Harmattan Burkina Faso
AFRIQUE SUBSAHARIENNE Burkina Faso
Livre papier :
37,5 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
29,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cet ouvrage propose des réflexions sur l'enseignement/apprentissage de la littérature en langues étrangères au primaire, post-primaire, secondaire et supérieur. Il évoque les compétences lectorales dont les apprenants ont besoin pour mieux comprendre et apprécier davantage les littératures africaines. Les pistes claires de lecture littéraire suggérées pourraient, d'une part, amenuiser les difficultés de la lecture des différents genres littéraires pratiquée dans les classes de langues seconde et étrangère et, d'autre part, améliorer les compétences linguistiques et culturelles des apprenants.

  • Date de publication : 22 janvier 2021
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 356 pages
  • ISBN : 978-2-343-22263-9
  • EAN13 : 9782343222639
  • EAN PDF : 9782140169199
  • (Imprimé en France)

Jean-Claude BATIONO est professeur titulaire d'université de didactique de la littérature et des langues étrangères à l'École normale supérieure de Koudougou dont il est le directeur général.
Kandayinga Landry Guy Gabriel YAMEOGO est enseignant-chercheur à l'Unité de formation et de recherche en lettres et sciences humaines de l'Université Norbert Zongo (UNZ) et maître de conférences en sciences du langage depuis juillet 2018.


Du même auteur

15 articles issus à cet ouvrage

Préface, introduction et table des matières
Jean-Claude Bationo

Défi pédagogique et enseignement
Sissao Alain Joseph

pratiques scolaires et promotion des littératures nationales en Afrique
Yves Dakouo

Fonctions et rôles des textes littéraires dans les manuels scolaires d'arabe au Burkina Faso
Deme Hatimi

Évaluation d'un programme de promotion de la lecture et littérature pour la jeunesse rurale burkinabè
Michael Kevane

Didactique de la littérature et de la communication interculturelle pour une éducation à la paix en Afrique au sud du Sahara
Jean-Claude Bationo

La littérature negro africaine Ecrite
Arnaud Ouedraogo

Éduquer aux questions du genre à travers la lecture à l'école primaire ivoirienne
Happy Rosalie Lolo Monney

Quand l'ethnostylistique et la fonction initiatique s'avèrent opérants pour l'analyse de Maïeto pour Zekia, une ouvre poétique ancrée dans le mythe négro-africain
Pascal Assoa N'Guessan

Méthodes d'analyse stylistique
Kandayinga Landry Guy Gabriel Yameogo

Étude ethnostylistique du recueil héritage de Madeleine de Lallé
Symphorien Dimanche Zongo

De la littérature en langues étrangères á l'intégration des peuples africains
André-Marie Manga

Littérature, intercomprehension et traduction dans l'enseignement des langues étrangères
Eugène Tavares

Les écrivains de l'aire culturelle mandingue entre innovation et transmission de l'héritage paternel
M. Toti Ahidje Zahui Gondey

Les techniques scripturaires du postmodernisme a travers Murambi, le livre des ossements de Boubacar Boris Diop
Tiaho Lamoussa

106 livres dans cette collection

Dans la même thématique