• Couverture La singulière fabrique des sondages d'opinion
  • 4eme La singulière fabrique des sondages d'opinion
rectoversoaplat

LA SINGULIÈRE FABRIQUE DES SONDAGES D'OPINION

Michel Lejeune

Collection : Questions contemporaines

Livre papier :
19 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
13,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Les sondages d'opinion échappent à tout contrôle, mis à part les sondages électoraux soumis à quelques contraintes. La forte concurrence a abouti à la généralisation du recrutement des sondés par candidatures spontanées sur Internet. Il en résulte une production low cost. Sonder est une science qui a ses principes, lesquels sont ignorés ou détournés par les sondeurs dans leur démarche empirique. Face à leur assurance l'auteur livre au lecteur les clés d'une analyse critique des résultats publiés. Il examine de façon pédagogique toute la chaîne de production, de la sélection des échantillons à la livraison des commentaires repris dans les médias. Les concepts de quotas, marges d'erreur, biais, redressement peuvent être exposés simplement, il n'y a pas de sophistication scientifique. L'auteur illustre toutes les dérives sur des sondages réels, notamment d'intentions de vote. Démontrant que le secret professionnel est un mythe il propose des règles de transparence et de contrôle appropriées.

  • Date de publication : 18 juin 2021
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 168 pages
  • ISBN : 978-2-343-23455-7
  • EAN13 : 9782343234557
  • EAN PDF : 9782140182921
  • EAN ePUB : 9782336933665
  • (Imprimé en France)

Michel Lejeune, centralien et PhD in statistics, a suivi une carrière académique aux USA, en Suisse et en France où il a été professeur à l'ENSAI, à l'ESCP et au CNAM, puis professeur des Universités à Grenoble. Il a été membre élu de l'Institut International de Statistique et du Conseil de la Société Française de Statistique. Il a une expérience de trente ans des pratiques sondagières notamment comme directeur du Centre de Recherche sur l'Epargne et membre du Comité Scientifique du CESP auditant les mesures d'audience des médias.

1154 livres dans cette collection

Dans la même thématique