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LES EFFETS D'INFORMATION EN POLITIQUE

Sous la direction de Jacques GERSTLÉ

Collection : Logiques politiques

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La question des media alimente une tradition de recherche bien établie dans la sociologie de la communication. Mais analyser les effets d'information en politique, c'est aussi montrer le travail politique de l'information sur les connaissances et les représentations à l'œuvre dans l'espace public. C'est l'objectif de cet ouvrage qui réunit les observations sur le traitement et l'impact de l'information dans des domaines le plus souvent séparés: les mobilisations, la formation de l'agenda politique, les politiques publiques et les préférences politiques.

  • Date de publication : 2001
  • - format : 13,5 x 21,5 cm • 382 pages
  • ISBN : 2-7475-0659-2
  • EAN13 : 9782747506595
  • EAN PDF : 9782296208698
  • (Imprimé en France)

16 articles issus de cet ouvrage

Introduction : les effets d'information. émergence et portée
Jacques Gerstlé

Mouvement des chômeurs : mais que font les médias ?
Brigitte Le Grignou, Charles Patou

Les mobilisations protestataires comme interactions entre acteurs sociaux et journalistes
Pierre Lefébure, Eric Lagneau


Le crépuscule du syndicalisme gemmeur dans les landes
Jérôme Lafargue

Luttes partisanes et fluctuation des cadres cognitifs des journalistes
Philippe Juhem


AGENDAS
Travail gouvernemental et agenda généralisé
Pierre Favre

Amiante, sida, caulerpa taxifolia
L'apport d'une sociologie de l'incommunication a la compréhension des dysfonctionnements des politiques publiques.
Arnaud Mercier

Sciences du politique et mise sur agenda
L'exemple d'une recherche sur les commissaires européens
Andy Smith

Analyse des risques en termes de perception ou en termes de constitution de problèmes publics
Une contradiction dépassable ?
Claude Gilbert


ACTIONS PUBLIQUES
Politiques publiques et effets d'information
L'apport des approches cognitives
Pierre Muller

Le plan Juppé : Luralite des répertoires et genèse d'un référentiel
Dominique Damamme, Bruno Jobert

Le discours politique et la légitimation des changements de politique économique et sociale en Europe
Vivien A. Schmidt

L'obligation d'informer et de débattre, une mise en public des données de l'action publique
Pierre Lascoumes


PRÉFÉRENCES
Information et compétence politiques
Les bois mystérieux de l'Europe du nord
Yves Schemeil

"Tours, la ville dont le maire est invisible" : effet local de la presse nationale
Jean-Philippe Roy

Visibilité médiatique et popularité de la cohabitation
Richard Nadeau, Michael Lewis-Beck

282 livres dans cette collection

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