LES ENQUÊTES D'OPINION ET LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES

Textes présentés par Alain Girard et Edmond Malinvaud

Collection : Logiques sociales

Livre papier :
14,25 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
9,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

On oublie parfois que les enquêtes d'opinion, introduites en France par Jean Stoetzel, on été et restent principalement un instrument de recherche pour les sciences humaines et sociales. Parce qu'elles utilisent le plus souvent la technique statistique du sondage, c'est sous ce terme que les enquêtes d'opinion ont connu le destin médiatique que l'on sait : mais la prolifération des enquêtes, la diversité des usages sociaux auxquels elles sont affectées, n'ont sans doute pas contribué à renforcer leur crédit scientifique. L'enquête d'opinion en tant qu'outil d'observation et de mesure, conserve cependant une place essentielle dans de nombreuses disciplines des sciences de l'homme : tout étudiant en sciences sociales est initié, dès les premiers cours de méthodologie, à l'utilisation de cet instrument, et la plupart des chercheurs en sciences sociales ont utilisé ou utiliseront dans leurs recherches des données provenant d'enquêtes d'opinion. Quels sont donc les possibilités et les limites de ce mode d'investigation scientifique ? Quels sont les problèmes spécifiques posés par son application à certains champs de recherche ? C'est à une véritable évaluation critique d'un outil de recherche que procèdent ici quelques personnalités scientifiques faisant autorité dans leur discipline respective.

  • ISBN : 2-7384-0324-7 • 160 pages
  • EAN13 : 9782738403247
  • EAN PDF : 9782296172494

1539 livres dans cette collection

Dans la même thématique