CONSTRUIRE LE SAVOIR MUSICAL

Enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux

Sous la direction de Monique Desroches et Ghyslaine Guertin

Collection : Logiques sociales - Musique et champ social

BEAUX ARTS MUSIQUE, CHANSON SOCIOLOGIE
Date de publication : juin 2003
Livre papier :
29 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
22,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
Les ebooks publiés avant 2011 sont susceptibles d'être issus d'une scannérisation, merci de consulter l'aperçu pour visualiser leur qualité.

Comment se construisent les savoirs musicologique et ethnomusicologique ? A partir que quelles sources et quelle lecture en fait-on ? S'intéresser non seulement à la musique elle-même mais aussi à ceux qui la font et qui l'écoutent, c'est considérer la musique non seulement comme un objet, mais aussi comme une pratique, voire, un enjeu. Il apparaît aussi important de poser la question de l'affect, de l'émotion dans la construction des savoirs. Comment concilier le cognitif et le sensible, l'individuel et le collectif ? Tels sont les axes majeurs abordés dans cet ouvrage collectif.

  • - format : 13,5 x 21,5 cm
  • ISBN : 2-7475-4632-2 • juin 2003 • 388 pages
  • EAN13 : 9782747546324
  • EAN PDF : 9782296325562

Du même auteur

20 articles issus à cet ouvrage

Dire ou chanter la musique en Nouvelle-France? J
ean-Pierre Pinson Professeur de musicologie Université Laval

À la recherche du chant perdu
Dujka Smoje Professeure de musicologie Université de Montréal

La notion de valeur musicale en contexte liturgique
Sylvain Caron Professeur de techniques d'écriture Université de Montréal

Source écrite et distance historique dans les études sur la musique cubaine
Leiling Chang Étudiante au doctorat (musicologie) Université de Montréal

Entre sources et oeuvre, à la quête d'une authenticité
Sylvie Bouissou Directeur de recherche, Cnrs Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (Cnrs, Mcc, BnF)

Pour une légitimation renouvelée de l'enseignement pratique institutionnel et supérieur de la musique populaire au Québec
Sylvie Genest Professeure, répondante de la concentration interprétation musique populaire Université du Québec à Montréal

Résonances de la bandoura ou la mémoire vive d'un peuple
Claudette Berthiaume-Zavada Ph.D. Ethnomusicologie Faculté de Musique Université de Montréal

Finalité de la Musicologie théorique: le Vrai, le Beau, ou l'Utile
François De Médicis Professeur de musicologie Université de Montréal

La musicologie et l'omission volontaire du contexte socioculturel: le cas exemplaire de la musique postmoderne
Danick Trottier Étudiant au baccalauréat (musicologie) Université de Montréal

Philosophie et savoir musical
Benjamin Bélair Étudiant au doctorat (philosophie) Université de Montréal

La connaissance mythologique comme présupposé au savoir musical
Alain Desjacques Professeur d'ethnomusicologie Université de Lille 3 Cersates/Cnrs Umr 8529

Musique, rituel et construction du savoir.
Monique Desroches Professeure d'ethnomusicologie Université de Montréal

Le fait musical total ou la connaissance sociologique du musical contemporain
Anne-Marie Green Professeure des Universités Université de Franche-Comté

Calcul et génétique formelle chez Bach: un système clos
Walter Corten Universitê Libre de Bruxelles Conservatoire Royal de Musique

L'Art de lafugue de Johann Sebastian Bach. Une copie du XIxe siècle par A.P.F. Boëly. "Authenticités" : enjeux esthétiques et musicaux
Georges Guillard Professeur agrégé Université de la Sorbonne (Paris

La reconstruction d'un savoir musical: l'esthétique de Michel-Paul-Guy de Chabanon1
Ghyslaine Guertin Professeure associée Université de Montréal

Labyrinthes musicaux: l'analyse de la musique contemporaine
Jonathan Goldman Étudiant au doctorat (musicologie) Université de Montréal

De la légitimité du geste musical à Mexico: entre tradition et innovation
Julie Fournier Ma. Ethnomusicologie Université de Montréal

Le métissage vu comme lieu du discours idéologique: pour une ethnographie contemporaine
Gérald Côté Ethnomusicologue et professeur Université de Sherbrooke

Le passé au présent. Un exemple de construction musicale à l'île Rodrigues (océan Indien).
Brigitte Des Rosiers Étudiante au doctorat (ethnomusicologie) Université de Montréal

1530 livres dans cette collection

Dans la même thématique