ASPECTS LINGUISTIQUES DU TEXTE DE PROPAGANDE

Textes réunis par David Banks

EUROPE France
Livre papier :
21 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine & Belgique, sans minimum d’achat

Version numérique* :
15,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Les articles réunis dans ce volume sont issus du colloque ayant pour thème "Aspects linguistiques du texte de propagande" qui s'est tenu en novembre 2002 à Brest. Nous sommes tous soumis à ce type de texte, qui tente de nous tromper, de nous manipuler ; d'où la nécessité de comprendre ses techniques langagières, ses traits linguistiques et ses stratégies discursives afin de déjouer cette tentative de manipulation. Politique (événements de 2002) mais aussi documents économiques, publicitaires ou caritatifs sont concernés.

  • Date de publication : janvier 2006
  • - format : 16 x 24 cm • 240 pages
  • ISBN : 2-296-00007-X
  • EAN13 : 9782296000070
  • EAN PDF : 9782296140868
  • EAN ePUB : 9782336254968
  • (Imprimé en France)

Du même auteur

15 articles issus à cet ouvrage

Expliciter pour mieux convaincre ? Etude de l'explication ou non de la relation logique en anglais
Fiona Rossett

Communauté argumentative et clôture discursive. Aspects interpersonnels des textes de propagande du British National Party
Mohamed Saki

Le Pen disant "Le Pen" ou la construction du chef charismatique par lui-même
Emmanuelle Cambon

Le packaging de l'inacceptable : un tract de Le Pen pour l'élection présidentielle 2002
David Banks

Comparaison explicite et comparaison implicite dans le discours de propagande électorale
Lamria Chetouani

Les réseaux conceptuels dans le débat droite-gauche
Geoffrey Williams

Chevènement lave plus blanc ! De la propagande à la communication publicitaire
Dominique Desmarchelier

Les actants et les relations interpersonnelles dans le texte de propagande politique : les élections du printemps 2002
Ghislaine Lozachmeur

Une analyse pragmatique des pronoms personnels : Etude d'un discours sur la propagande raciste dans une communauté virtuelle
Lise Fontaine

Le discours patronal, discours de propagande
Nathalie Garric, Isabelle Léglise

Le discours officiel du Président de la Réserve Fédérale américaine : entre transparence et propagande
Catherine Resc

L'argumentation dans la propagande sanitaire
Michael Rinn

Manifeste identitaire ou propagande publicitaire ? Paradoxe performatif de la revendication rushdienne
Simone Rinzler

The linguistic bases of propaganda during the stalinist era in Poland
Pawel Nowak

Le général de Gaulle en campagne
Dominique Labbé

Dans la même thématique