• Couverture Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants

COMPRENDRE LES COMMUNAUTÉS VIRTUELLES D'ENSEIGNANTS

Pratiques et recherches

Amaury Daele, Bernadette Charlier


EDUCATION SCIENCES ET TECHNIQUES
Date de publication : mars 2006
Livre papier :
27 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
20,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
Les ebooks publiés avant 2011 sont susceptibles d'être issus d'une scannérisation, merci de consulter l'aperçu pour visualiser leur qualité.

Aujourd'hui, de nombreux groupes d'enseignants communiquent et échangent en réseau grâce à Internet, formant ainsi des communautés virtuelles. Cette réflexion est menée en adoptant trois points de vue : celui des enseignants qui y participent en décrivant le fonctionnement de plusieurs de ces communautés, celui des formateurs d'enseignants en analysant les conditions de participation et d'apprentissage en leur sein et enfin celui des chercheurs en éducation en tentant de comprendre et de formaliser ce phénomène.

  • - format : 16 x 24 cm
  • ISBN : 2-296-00180-7 • mars 2006 • 306 pages
  • EAN13 : 9782296001800
  • EAN PDF : 9782296142817
  • EAN ePUB : 9782336260259
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto

Du même auteur

21 articles issus à cet ouvrage

Quand enseignants, formateurs et chercheurs collaborent pour comprendre les communautés
Bernadette Charlier* - Amaury Daele

La liste Veille et Analyse TICE
Bruno Devauchelle

La liste lAI
Jacques Audran

La liste INSTIT
Amaury Daele

La liste H-Français Une liste professionnelle disciplinaire à la croisée des chemins Dominique Pascaud Institut Universitaire
Dominique Pascaud

Communautés CRACTIC Dispositif de formation et de recherche pour l'apprentissage collaboratif d'enseignants et d'élèves
Jacques Viens

La communauté d'apprentissage, de recherche et de pratique TACT Développement professionnel des enseignants et usages des TIC
Thérèse Laferrière

le dispositif learn-Nett Un carrefour de communautés
Amaury Daele

Le campus numérique Pegasus Une communauté de tuteurs en ligne
Jacques Audran

Pourquoi les communautés d'enseignants aujourd'hui?
Bernadette Charlier* - Amaury Daele

Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d'apprentissage social
France Henri* - Béatrice Pudelko

Méthodes d'étude des communautés virtuelles
Béatrice Pudelko* - Amaury Daele ** - France Henri

Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques
Thérèse Laferrière - Isabelle Nizet

Quels apprentissages dans des communautés d'enseignants en ligne? Réflexions méthodologiques et perspectives
Georges-Louis Baron* - Éric Bruillard

Construction identitaire et culture des communautés
Jacques Audran* - Dominique Pascaud

Animation et modération des communautés virtuelles d'enseignants
Amaury Daele

l'évaluation des environnements, des usages aux impacts
Jacques Viens

Pérennité, partenariats et institutionnalisation
Bruno Devauchelle

Conclusion générale et perspectives
Amaury Daele* - Bernadette Charlier

Identités personnelles et appartenances communautaires en situation de pluralisme religieux
Jean Joncheray

ANALYSE DES ACCIDENTS DE PIÉTONS À TRAVERS L'ARBRE DES CAUSES ET LES ATTRIBUTIONS CAUSALES SPONT ANÉES
Guyot Jean-Marc, Kouabenan Dongo Rémi

Dans la même thématique