Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59920 livres | 26364 articles | 49877 ebooks | 36155 auteurs | 1242 collections | 2419 revues | 1875 vidéos | 2088 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Livre

Livre Lorsque Clio s'empare du documentaire (Volume II)
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

LORSQUE CLIO S'EMPARE DU DOCUMENTAIRE (VOLUME II)

Archives, témoignage, mémoire
Sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit
Editions INA
Les médias en actes
BEAUX ARTS CINÉMA, PHOTOGRAPHIE HISTOIRE


L'utilisation de l'archive dans les documentaires est l'histoire d'une migration qui remonte à la Première Guerre mondiale. Ces deux volumes se proposent d'analyser les différents usages de l'archive lorsqu'elle est convoquée pour écrire l'histoire. Cet ensemble de textes établit un état des lieux de la recherche, menée en France et à l'étranger, tant d'un point de vue des objets d'études que des méthodologies.


- format : 160 x 240 cm
ISBN : 978-2-296-55015-5 • juin 2011 • 316 pages
EAN13 : 9782296550155
EAN PDF : 9782296464568

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
29,5 € Commander la version papier
Version numérique*
23,99 € Commander la version numérique au format PDF


44 articles liés à cet ouvrage
L'invention du continuum affectif
La décolonisation et le boxeur tunisien : J'en ai vu des étoiles de Hichem Ben Ammar
L'historien et le paradigme testimonial dans Shoah de Claude Lanzmann
La mémoire en scène : le témoignage dans le cinéma documentaire
Le gefilte film ou la petite fabrique de la mémoire
Le cinéma se met à table : une manière d'incorporer l'histoire
Le temps des vestiges, le temps des décombres : poétique des ruines et pédagogie de l'histoire dans Brutalität in Stein et Schicksal einer Oper
Migration d'images et icônes de la mémoire : l'apport de la guerre d'Espagne
Les archives2 : montages d'images d'autres. Réflexion sur une technique et plusieurs pratiques de Chris Marker
Le temps des pionniers : les documentaires de la DEFA et le passé nazi
Prise et reprise : ce qui dans l'image gît et résiste
Montage d'archives et transaction émotionnelle
Scènes dans une bibliothèque Remarques sur un film d'Alain Resnais
Quand Clio retrouve Mnémosyne : le documentaire de réemploi
Qu'est-ce qu'un procès mémoriel authentique au cinéma ? La "banalité du mal 1" dans le courtroom documentary-drama
Acheminement vers l'histoire : sur quelques dispositifs de mise en scène de la parole
Comment recouvrer la dimension psychologique de l'histoire ? Une étude de La Guerre civile de Ken Burns
Art et archives, une étrange alliance. Sur A piacere, documentaire expérimental de Zoltán Huszárik
Une voix contre l'oubli : Le Sphinx de Thierry Knauff
Un réseau de représentations : les années de plomb allemandes à l'épreuve d'une lecture non polarisée de l'histoire
Filmer pour témoigner : documentaires et "solidarité internationale" contre le régime de Pinochet
Donner la parole aux bourreaux ?
À la recherche des souvenirs du documentariste dans Kuxa Kanem : la naissance du cinéma de Margarida Cardoso
L'invention du continuum affectif
La décolonisation et le boxeur tunisien : J'en ai vu des étoiles de Hichem Ben Ammar
La mémoire en scène : le témoignage dans le cinéma documentaire
Le gefilte film ou la petite fabrique de la mémoire
Le cinéma se met à table : une manière d'incorporer l'histoire
Acheminement vers l'histoire : sur quelques dispositifs de mise en scène de la parole
Le temps des vestiges, le temps des décombres : poétique des ruines et pédagogie de l'histoire dans Brutalität in Stein et Schicksal einer Oper
Migration d'images et icônes de la mémoire : l'apport de la guerre d'Espagne
Qu'est-ce qu'un procès mémoriel authentique au cinéma ? La "banalité du mal 1" dans le courtroom documentary-drama
Quand Clio retrouve Mnémosyne : le documentaire de réemploi
Filmer pour témoigner : documentaires et "solidarité internationale" contre le régime de Pinochet
Montage d'archives et transaction émotionnelle
Prise et reprise : ce qui dans l'image gît et résiste
Art et archives, une étrange alliance. Sur A piacere, documentaire expérimental de Zoltán Huszárik
Comment recouvrer la dimension psychologique de l'histoire ? Une étude de La Guerre civile de Ken Burns
Les archives2 : montages d'images d'autres. Réflexion sur une technique et plusieurs pratiques de Chris Marker
À la recherche des souvenirs du documentariste dans Kuxa Kanem : la naissance du cinéma de Margarida Cardoso
Une voix contre l'oubli : Le Sphinx de Thierry Knauff
Un réseau de représentations : les années de plomb allemandes à l'épreuve d'une lecture non polarisée de l'histoire
L'historien et le paradigme testimonial dans Shoah de Claude Lanzmann
Donner la parole aux bourreaux
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 20 août 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port