• Couverture Des paroles, des langues et des pouvoirs
  • 4eme Des paroles, des langues et des pouvoirs
rectoversoaplat

DES PAROLES, DES LANGUES ET DES POUVOIRS

Romain Colonna (éd.)

Collection : Espaces discursifs
EUROPE
LINGUISTIQUE
Date de publication : 1 janvier 2015
Livre papier :
26 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
19,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cet ouvrage explore la manière dont, dans des espaces sociaux diversifiés, le langage constitue un instrument de pouvoir, de non-pouvoir et de contre-pouvoir. Ces contributions s'efforcent de comprendre les processus sociaux complexes qui font du langage un terrain de lutte, de consensus ou encore de construction de la différence. À ce titre, langues et langages contribuent à structurer nos sociétés et les individus qui la composent, dévoilant alors les tensions et des rapports de pouvoir.

  • - format : 15,5 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-343-04951-9 • 1 janvier 2015 • 252 pages
  • EAN13 : 9782343049519
  • EAN PDF : 9782336364803

Du même auteur

16 articles issus à cet ouvrage

INTRODUCTION
DES PAROLES, DES LANGUES ET DES POUVOIRS : DE L'ANALYSE AU POUVOIR DE LA SOCIOLINGUISTIQUE
Romain Colonna

LE SUJET AUX PRISES AVEC LE LANGAGE : DISCOURS DE RÉSISTANCE AUX RÉFORMES DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Rose-Marie Volle

PARLER COMME UN PROFESSEUR : DE L'ARTICULATION COMME TRAIT DE L'IMAGINAIRE LINGUISTIQUE DU BIEN PARLER ET INSTRUMENT DE POUVOIR SYMBOLIQUE EN MILIEU UNIVERSITAIRE
Gaëlle Planchenault

DU POUVOIR À LA VIOLENCE SYMBOLIQUES : LE STATUT DE LA LANGUE EN CONTEXTE SCOLAIRE
Brigitte Marin

DISCOURS, SAVOIR ET POUVOIR DANS UN JOURNAL TÉLÉVISÉ BRÉSILIEN
Camila Ribeiro

ÉNONCIATION DU CHOIX MATRIMONIAL ET PROCESSUS DE SUBJECTIVATION DANS LE CONTEXTE INDIEN CONTEMPORAIN : UNE APPROCHE SOCIOLINGUISTIQUE
Madhura Joshi

MANIPULATION DU LANGAGE PAR LES FEMMES ET DÉTOURNEMENT DU POUVOIR
Kayoko Iwauchi

AUTORITÉ REFUSÉE, AUTORITÉ RENFORCÉE : L'USAGE DE LA MENACE ET/OU DE L'INSULTE DANS LA PRISE DE POUVOIR
Nolwenn Lorenzi

MISCONSTRUCTIONS IN THE EDUCATION OF LANGUAGE MINORITIZED STUDENTS : LESSONS FOR A MULTILINGUAL FRANCOPHONE WORLD
Ofelia García

LA RECHERCHE-ACTION-FORMATION : UNE STRATEGIE GLOTTOPOLITIQUE EN TERRAIN SCOLAIRE
Stéphanie Clerc

DIVERSITÉ LINGUISTIQUE ET ATTITUDE POLYNOMISTE EN FORMATION À L'ENSEIGNEMENT
Phyllis Dalley

L'OUVRAGE DE B. MAURER (2011) : UNE RELECTURE
Pascal Ottavi

ENTRE INSTRUMENTALISATION POLITIQUE ET IMPENSÉ DIDACTIQUE : DESTIN POSTCOLONIAL DES LANGUES KANAK COMME LANGUE D'ENSEIGNEMENT ET DE CULTURE EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Marie Salaün

LANGUES ET IMAGINAIRE EN CONTEXTE SCOLAIRE GUADELOUPÉEN
Béatrice Jeannot-Fourcaud

LA PLURALITÉ LINGUISTIQUE À L'ÉPREUVE DE LA MISE EN SCÈNE PHOTOGRAPHIQUE
Elatiana Razafimandimbimanana

CONCLUSION
REGARDS TRANSVERSAUX
Alain Di Meglio, Jean-Michel Eloy & Marielle Rispail

132 livres dans cette collection

Dans la même thématique