• Couverture Prendre la diversité au sérieux en didactique/didactologie des langues
  • 4eme Prendre la diversité au sérieux en didactique/didactologie des langues
rectoversoaplat

PRENDRE LA DIVERSITÉ AU SÉRIEUX EN DIDACTIQUE/DIDACTOLOGIE DES LANGUES

Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l'intervention ?

Emmanuelle Huver et David Bel ( coord.)

Collection : Espaces discursifs

LINGUISTIQUE
Date de publication : 1 septembre 2015
Livre papier :
29 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
22,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La diversité dans la didactique des langues contemporaines, lorsqu'elle est traitée, semble être essentiellement considérée comme un objet, mais bien plus rarement comme un principe qui irrigue, déplace et dérange les recherches et les interventions, tant au niveau linguistique, culturel, formatif qu'au niveau conceptuel ou épistémologique. Tel est l'objectif principal du projet de recherche Diffodia et du colloque dont les contributions sont réunies dans ce volume.

  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
  • ISBN : 978-2-343-06744-5 • 1 septembre 2015 • 296 pages
  • EAN13 : 9782343067445
  • EAN PDF : 9782336389837

Sur internet :

Le français à l'université - 21 janvier 2016
www.bulletin.auf.org/index.php?id=2181

14 articles issus à cet ouvrage

Introduction
Emmanuelle Huver et David Bel

UN BARBARE EN DIDACTIQUE / UN DIDACTICIEN EN ASIE
Marc Debono

LITTERATURE FRANCOPHONE CHINOISE : UN NOUVEL IMAGINAIRE DES LANGUES ET DES ECRITS
Beatrice Bouvier-Lafitte

EXPRESSION DE LA DIVERSITE DANS LES FORMATIONS LINGUISTIQUES POUR ADULTES MIGRANTS EN FRANCE : CROISER LES PERCEPTIONS ET LES INTERPRETATIONS
Emilie Lebreton et Fabienne Leconte

CROISEMENTS, PARTAGES, RATAGES ? DIVERSITE, REFLEXIVITE ET ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS A L'UNIVERSITE : REGARDS D'AFRIQUES
Celine Peigne, Valentin Feussi

LA DOUBLE REFERENCE DES ETUDIANTS CHINOIS AUX MODELES UNIVERSITAIRES CHINOIS ET "OCCIDENTAUX" DE L'ECRITURE ACADEMIQUE
Agnes Pernet-Liu

POUR UNE EDUCATION A LA DIVERSITE EN CLASSE DE LANGUE EN CHINE REFLEXIONS SUR LES RELATIONS ENTRE NATIONALISME, INTERCULTUREL ET EDUCATION
Yu Hu

INTEGRATION ACADEMIQUE DES ETUDIANTS CHINOIS EN FRANCE : UN JEU D'EQUILIBRE ENTRE LES CULTURES EDUCATIVES CHINOISE ET FRANCAISE
Yong Xie, Linlin Han

CULTURES D'APPRENTISSAGE : COMPARAISON ENTRE DES APPRENANTS CHINOIS DE FLS ET DES APPRENANTS FRANÇAIS DE L.E.
Emmanuelle Huver et David Bel

REVENDICATIONS DIDACTIQUES DES ENSEIGNANTS DE FLE EN CHINE, MOBILITE ET CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE :
EN FINIR AVEC "L'ENSEIGNANT-CHINOIS TYPE" ? REGARDS FRANCO-CHINOIS
Cecile Goï, Minyi Liang

ENSEIGNANTS MEXICAINS DE FLE "NON-NATIFS" ?
ESQUISSE D'UN METIER ENTRECROISE, ENTREMELE, ENTRECHOQUE, DE PLUSIEURS "CULTURES LINGUISTIQUES" ?
Claudia Torres-Castillo

L'HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS ET LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS JAPONAIS DE FRANÇAIS EN CONTEXTE UNIVERSITAIRE JAPONAIS
Ekuko Takeuchi

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN CHINE DANS LA PERIODE DE TONGWEN GUAN (1862-1905)
UNE PREMIERE OUVERTURE A LA DIVERSITE DES METHODOLOGIES D'ENSEIGNEMENT
Wei Zhou

DIVERSITE(S), HISTOIRE(S), COMPREHENSION… VERS DES PERSPECTIVES RELATIONNELLES ET ALTERDIDACTIQUES POUR L'APPROPRIATION DES LANGUES1
Veronique Castellotti

133 livres dans cette collection

Dans la même thématique