• Couverture D'un écran à l'autre, les mutations du spectateur
  • 4eme D'un écran à l'autre, les mutations du spectateur
rectoversoaplat

D'UN ÉCRAN À L'AUTRE, LES MUTATIONS DU SPECTATEUR

Sous la direction de Jean Châteauvert et Gilles Delavaud

Coédition INA
Collection : Les médias en actes

Livre papier :
48,5 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
37,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

De la multiplication des écrans, faut-il conclure à une mutation du spectateur ? Après avoir interrogé la notion de spectateur face à la multiplication des écrans et des plateformes, les auteurs explorent ces nouveaux dispositifs, les usages récemment apparus et s'intéressent aux nouveaux secteurs de recherche. Voici décrites ces pratiques qui combinent plusieurs écrans, se prolongent entre les plateformes et créent des expériences inédites.

  • Date de publication : 15 juin 2016
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 604 pages
  • ISBN : 978-2-343-09302-4
  • EAN13 : 9782343093024
  • EAN PDF : 9782140012525
  • EAN ePUB : 9782336764887
  • (Imprimé en France)

Comptes-rendus d'ouvrage

 Liens socio/Lectures
février 2017

 D'UN ÉCRAN À L'AUTRE, LES MUTATIONS DU SPECTATEUR
Giuseppina Sapio
CAIRN.INFO, janvier 2017

Sur Internet

 Albertmontagne.blogspot
octobre 2016

Du même auteur

43 articles issus de cet ouvrage

Introduction
Jean Châteauvert, Gilles Delavaud

Du dispositif à l'expérience du spectateur. Qu'est-ce qu'avoir vu un film ?
Bruno Trentini

Le téléspectateur, un ciné-spectateur comme les autres ? Les apports de l'histoire de la réception télévisuelle
Géraldine Poels

Alfred Hitchcock d'un écran à l'autre. Comment diriger le téléspectateur
Gilles Delavaud

Quand le spectateur prend le pouvoir sur les images
Thierry Lancien

Corps à corps télévisuel : Danse avec les stars
Céline Ferjoux

La télévision braconnière. La place du spectateur dans la télévision sociale
Christophe Lenoir

Pratiques d'écran brouillées. Le fansub d'anime en France
Françoise Paquienséguy

Éléments pour une "écranalyse". Pratiques et réflexivité des pratiques d'écrans
Olivier Aïm, Pauline Escande-Gauquié

Les mutations du regard. Spectacles et spectateurs à l'ère d'Internet
Julie Alev Dilmaç

La pornophilie en contexte numérique
Chloé Delaporte

Du spectre à l'automate. Deux figures du spectateur
Matteo Treleani

Document et fiction. L'expérience spectatorielle des écritures documentaires du web
Amanda Rueda

"Tutoyer le spectateur". Le renouvellement de la posture spectatorielle par Edgar Morin
Séverine Graff

Faut-il en finir avec la notion d'identification ?
François Jost

L'écran entre fascination et déspécification des dispositifs
Dominique Chateau

D'un spectateur captif (absorbé) à un spectateur attentif (dans les conditions appropriées)
Marie-Dominique Popelard

Les nouvelles plateformes de diffusion. L'expérience spectatorielle
Jean Châteauvert

D'une relation ludique ? Quand le cinéma se remet en jeu
Loig Le Bihan

La mise en scène de l'interface. YouTube et l'esthétique de la règlementation
Jan Distelmeyer

Quelle posture spectatorielle pour le design de l'expérience utilisateur d'un webdocumentaire ?
Samuel Gantier

Webdocumentaire et spectateur mutant. Le cas de Peau d'Âne,Demy et le merveilleux produit par la Cinémathèque française
Marianne Charbonnier et Jean-Michel Denizart

D'un écran à l'autre, le documentaire revisité Une analyse sémio-pragmatique des formats transmédiatiques, participatifs et interactifs de non-fiction
Anna Wiehl

Le webdocumentaire interactif en tant qu'objet de participation
Beate Ochsner

Le spectateur de cinéma. Une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères
André Gaudreault

Espaces de communication physique, espaces de communication mentaux
Roger Odin

La diffusion d'opéras, de l'écran de télévision aux nouveaux écrans
Marie Auburtin

L'art vidéo et la télévision Retour sur des conceptions antagonistes de l'écran
Jacques Guyot

Le spectateur mobile et le (non-)temps de l'oeuvre1
Jonida Gashi

Les "flâneurs" ou les spectateurs des oeuvres nouveaux médias dans l'exposition d'art contemporain.
Jieun Park

La haute personnalisation de la télévision japonaise
Lingzi Ding

Sport et vertus du virtuel À la télévision et sur les nouveaux écrans
Barbara Laborde

Les technologies du numérique au service de l'enseignement Vers un apprentissage instrumenté et visuel
Michaël Bourgatte, Olivier Fournout, Vincent Puig

La convergence médiatique en question Critique d'une notion discursive au regard des pratiques audiovisuelles domestiques
Guillaume Blanc

Les jeux télévisés face à la convergence numérique De l'écran à l'interface ludique ?
Laurence Leveneur

Twitter, l'avenir de la télévision ?
Virginie Spies

Voir et dire la fiction Vers un double agir communicationnel #blackmirror #LT
Laurence Allard

La pyramide de la convergence Une carte des pratiques de vision de la télévision numérique contemporaine
Luca Barra, Massimo Scaglioni

Jeux d'écran(s) Noob et ses spectateurs internautes participatifs
Julien Péquignot

Traversée des écrans de la pièce Théâtre sans animaux La diffraction du spectateur de théâtre ?
Lucie Alexis

Regarder des séries en ligne Les formes de l'attachement chez de jeunes adultes québécois
Florence Millerand, Christine Thoër, Caroline Vrignaud

Les pratiques télévisuelles du jeune public à l'heure du multi-écrans Vers une reconfiguration de la posture spectatorielle ?
Amandine Kervella, Elodie Kredens, Marlène Loicq, Florence Rio

L'espace relatif de l'utilisateur face aux écrans
Lorenzo Vilches

28 livres dans cette collection

Dans la même thématique