Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
A travers le thème de la « théâtralisation de l'espace urbain » cet ouvrage collectif explore le fonctionnement stylistique et linguistique de différentes visions urbaines. Le croisement des aires culturelles et linguistiques qui constituent l'espace roman, des disciplines ainsi que des différentes époques (Moyen-Âge, Renaissance, Baroque, XIXe, XXe et XXIe siècles), permettent de mesurer l'évolution dans le temps du regard avec lequel le récit, la poésie, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques organisent la « traduction » de l'espace urbain.
Francesco D'Antonio est maître de conférences d'italien à l'Université de Strasbourg. Spécialiste de l'histoire et de la littérature théâtrales italiennes (XVIe, XVIIe et XXe siècles), il a consacré de nombreux travaux aux académies et compognies théâtrales, à l'opéra baroque, au théâtre de Dario Fo, Brignole Sale, Groto, Lina Prosa, etc.
Myriam Chopin est maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Haute Alsace. Spécialiste des chroniques urbaines de la fin du Moyen-Âge, elle poursuit des recherches sur les échanges culturels entre France et Italie. Elle a notamment publié pour L'École Française de Rome.