Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59846 livres | 26230 articles | 49778 ebooks | 36093 auteurs | 1245 collections | 2414 revues | 1847 vidéos | 3823 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Livre

Livre Constructions de savoirs et de dispositifs
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

CONSTRUCTIONS DE SAVOIRS ET DE DISPOSITIFS

Muriel Frisch
Sous la direction de - Préface de Loïc Chalmel
ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs
FORMATION PROFESSIONNELLE ET ADULTE


Cet ouvrage rassemble les communications effectuées au cours du 3ème colloque international organisé par le réseau IDEKI, focalisé sur les actes permettant de valoriser les constructions de savoirs et de dispositifs innovants en formation et en recherche avec les technologies intellectuelles et numériques dans une dimension interculturelle. Le défi majeur de ce colloque est de faire émerger des innovations concrètes en pédagogie et en didactiques.



Muriel Frisch est professeure des universités en sciences de l'éducation, à l'ESPÉ. Elle intervient en formation auprès de publics variés en articulant ses objets de recherche à ses interventions en formation autour des entrées. Elle est la créatrice du concept IDEKI.


Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-13643-1 • 1 février 2018 • 442 pages
EAN13 : 9782343136431
EAN PDF : 9782140060632
EAN ePUB : 9782336812762

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
45 € Commander la version papier
Version numérique*
35,99 € Commander la version numérique au format PDF

Commander la version numérique au format Epub


33 articles liés à cet ouvrage
Préface
Loïc Chalmel
Introduction générale
Muriel Frisch
Conférences d'ouverture "une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique. influence de la pensée de Jean-Pierre Aistolf dans nos recherches"
Muriel Frisch
Didactiques de la description littéraire un exemple de constructivisme épistémologique
Rosine Galluzzo-Dafflon
Dans la classe, le transfert didactique…
Philippe Chaussecourte
Anthropologie des usages des technologies numériques à la croisée des sciences de l'éducation et des sciences de l'information communication
Pascal Plantard
Introduction au chapitre I Efficacité/Appropriation
Mabrouka El Hachani
De l'infirmière scolaire à l'infirmière de l'éducation nationale réflexive, active pour une institution bienveillante
F. Doguet, C. Grangé, R.de Lavenne, C. Pourcher, M. Szymkowiak
Accompagner l'appropriation d'un art de penser pour la construction des compétences professionnelles infirmières
Isabelle Bayle, Laëtitia Dietemann
La pré-problématisation, un instrument pour accompagner le processus de professionnalisation en formation dans les métiers de l'humain
Bruno Goloubieff
La didactique professionnelle : un cadre pour penser la durabilité des apprentissages info-communicationnels
Angèle Stalder et Anne Cordier
Qu'est-ce que l'efficacité en éducation ? De l'efficacité institutionnelle à l'efficacité individuelle : le cas des dispositifs pédagogiques en enseignement supérieur
Sandoss Ben Abid-Zarrouk
Un autre regard sur l'orientation filles/garçons : parcours imaginaire d'élèves
Florence Thiault
"L'entrave de conceptualisation", un instrument pour faciliter l'articulation théorie pratique et la problématisation dans la formation des travailleurs sociaux
Frédérique Goralczyk-Cenni
Dynamique d'appropriation et rapport à l'innovation : le cas des 12 collèges "tout numérique" de Seine-Saint-Denis
Dany Hamon, Sylvain Genevois
Introduction au chapitre II : Le rapport École-Société
Pascale Gossin et Rosine Galluzzo-Dafflon
Vers de nouvelles formes de pratique : les savoirs de l'athlétisme
Brigitte Roux, Jacky Wattebled
Apprentissage coopératif de l'écriture et étude d'une institution didactique : le texte libre
Frédérique Prot
Les "activités orientantes" : une nouvelle dynamique pour l'enseignement au Togo
Komi Enyo Degboe
Occasion d'apprendre et construction des savoirs à l'université : quand des étudiants de première année s'initient à la méthode d'enquête par entretien
I. Boanca-Deicu, S. Obajtek, C. Souplet
Introduction au chapitre III : Les interconnexions à construire
Muriel Frisch
Pratiques informationnelles, didactisation de l'information et apprentissages dans une communauté professionnelle
Anne Lehmans
Comment adapter la didactique en information-documentation et construire un cadre d'apprentissage qui favorise l'inclusion des élèves en situation de handicap au collège ?
Nathalie Baur, Victoria Pfeffer-Meyer
Intégration des outils technologiques numériques et innovation en didactique (s) : une posture de chercheur à définir
Sophie Dazy-Mulot
Recompositions curriculaires, pratiques partagées et éducation à l'information et aux médias (eim) : quelle mise en cohérence des savoirs info-documentaires ?
Yolande, Maury
Introduction au chapitre IV Les communautés et les pratiques interculturelles
Yolande Maury et Jean-Marc Paragot
Faut-il avoir peur de Facebook ?
Véronique Temperville
Le roman pour adolescent et le numérique
Pascale Gossin
Éducation collaborative et apprentissage
Michel Ambert
Raconter pour inclure à l'école. Le projet "écritures d'enfance" et l'autobiographisme interculturel
Loredana Perla et Nunzia Schiavone
La pédagogie novatris ou pédagogie de l'accompagnement interculturel
J. Chalmel, F. Duchêne Lacroix et V. Sauter
Terminal portable de communication et affichage de la reconnaissance vocale. enjeux et rapport à l'écrit. étude préliminaire auprès d'adultes déficients auditifs
Collectif
Conclusion
Muriel Frisch
du même auteur
Émergences en didactiques pour les métiers de l'humain
Muriel Frisch - Préface de Rosine Galluzzo-Dafflon
Le réseau Ideki
Objets de recherche d'éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés
Muriel Frisch - Préface de Joel Lebeaume
Didactiques et métiers de l'humain et de la relation
Nouveaux espaces et dispositifs en question, Nouveaux horizons en formation et en recherche :
Objets de recherche et pratiques " en écloserie"
Muriel Frisch
Evolutions de la documentation
Naissance d'une discipline scolaire
Muriel Frisch - Préface de Jean-Pierre Astolfi
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 21 juillet 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port