Grâce à de nouveaux modes de communication, des progrès significatifs ont lieu dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en particulier, avec des apprentissages qui impliquent la rencontre avec autrui, sa langue et sa culture. La réflexion portée sur la didactique, l'enseignement du français langue étrangère (FLE) et du chinois langue étrangère (CLE) s'insère dans une analyse globale des relations entre nos deux mondes au niveau de l'éducation, des pratiques linguistiques, langagières et culturelles.
Hsin-I LEE est docteure ès lettres en Sciences du langage, Maître de conférences en didactique du FLE à l'Institut Nanfang de l'Université Sun-Yat-Sen en Chine ; elle a une longue expérience dans le domaine des relations franco-chinoises à Taiwan, en France et en Chine.
Yiru XU est docteure qualifiée en Sciences du langage du CNU (section 07), Maître de conférences de la Faculté des Langues étrangères à l'Université Sun-Yat-Sen en Chine, chercheuse associée au laboratoire ICAR UMR 5191 en France ; elle mène des recherches en didactique des langues étrangères et en interaction.