• Couverture Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants
  • 4eme Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants
rectoversoaplat

GRAMMAIRE RÉNOVÉE ENSEIGNÉE EN FORMATION DES ENSEIGNANTS

Pistes didactiques

Athanase Simbagoye, Isabelle Carignan, Louise Bourgeois, Ginette Roberge

Collection : Colloques et rencontres
AMÉRIQUE DU NORD Canada
EDUCATION ENSEIGNEMENT LANGUE DIDACTIQUE LINGUISTIQUE
Date de publication : 18 avril 2018
Livre papier :
26 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
19,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Dans une culture de l'écrit, le développement des compétences à l'écrit, en lecture et à l'oral est un prédicteur de la réussite scolaire des élèves. Dans l'Etat de l'Ontario (Canada), le curriculum prévoit un enseignement de la « grammaire nouvelle » et de la langue au service des compétences disciplinaires. Que revêt ce terme ? Quelles stratégies pédagogiques mettre en oeuvre pour un meilleur enseignement de la grammaire au service du développement des compétences langagières ? Cet ouvrage tente de répondre à ces différentes questions.

  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
  • ISBN : 978-2-343-12565-7 • 18 avril 2018 • 260 pages
  • EAN13 : 9782343125657
  • EAN PDF : 9782140087912

Athanase SIMBAGOYE est professeur agrégé à l'Université Laurentienne-UL (Canada) où il enseigne depuis 2003. Détenteur d'un diplôme de doctorat en didactique du français (Université de Montréal, Québec), il a été chercheur régulier à la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l'UQAM de 2006 à 2017. Ses intérêts de recherche portent sur la littératie critique et sur les réformes éducatives. Aujourd'hui, il est directeur de l'École des sciences de l'éducation (UL).

Isabelle Carignan est professeure agrégée à l'Université TÉLUQ depuis janvier 2016. Au cours des huit années précédentes, elle a été professeure à l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur les stratégies de lecture à l'écran et sur papier, la lecture-compréhension, l'efficacité des stratégies de lecture chez les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la littératie familiale.

Louise Bourgeois est professeure à l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne à Sudbury. Elle termine prochainement son doctorat à l'Université d'Ottawa et elle se spécialise dans le domaine de l'évaluation, plus précisément l'évaluation au service de l'apprentissage en écriture. Au début de sa carrière, elle a été enseignante, conseillère pédagogique et directrice.

Ginette Roberge est professeure agrégée à l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne (Sudbury, Ontario, Canada) où elle enseigne des cours tels que l'enseignement de l'anglais, l'enseignement du françai

36 livres dans cette collection

Dans la même thématique