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Décrivant de façon cinématographique le gouffre vécu à l'âge de cinq ans, le décès de sa mère, le peintre explore en même temps le sens de sa propre mort, qu'il lie intimement à sa création picturale. C'est dans l'atelier de Dom. Bertrand (1925-2015), en découvrant plus de soixante-deux carnets de textes poétiques et de dessins (un véritable journal tenu durant des années), que ses filles ont trouvé ce livre écrit à la main sur deux grands cahiers. Il n'est pas daté, mais semble avoir été créé dans les années 90, période de maturité artistique du peintre. Afin d'introduire le lecteur dans un préambule à l'oeuvre plastique, le livre est ponctué de dessins et peintures de l'auteur.
Dom. Bertrand naît à Paris en 1925. Malgré les réticences de son père, médecin pédiatre renommé de Saint-Germain-en-Laye, il entre à dix-neuf ans à l'Académie de la Grande Chaumière, en même temps qu'il se forme à l'Ecole Estienne. Maquettiste au Jardin des Modes jusqu' à la fermeture de ce journal en 1971, il peint ensuite à plein temps, et laisse après sa mort une oeuvre de près de mille toiles et des centaines de dessins. Ses écrits reflètent son amour pour Rilke, Proust, Tsvetaïeva, Jankélévitch.