Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Idir est né 1949 en Kabylie aux Aït Lahcène (At Leêsen), dans l'Arch des Aït Yenni (At Yenni). Fils de paysans, il a fait ses premières classes à l'école des jésuites que les Kabyles considéraient comme la meilleure de toutes. Alors qu'il faisait ses études à Alger, il remplace au pied levé une vedette sur Radio Alger. Il interpréte alors une berceuse, aux moult versions, fort connue des mères kabyles, Ers-ed ay ives. L'auteur souhaitait présenter Idir à tous ceux qui l'ont découvert à travers sa musique et ses chants et qui ignorent peut-être tout ou presque de son peuple, de sa langue et de sa culture.
Youcef Allioui est psychologue sociolinguiste. À travers la biographie d'Idir, il nous livre quelques facettes cachées de la vie du chanteur et de la Kabylie. Homme de conviction, le poète prend conscience que
chanter dans (et pour) sa langue maternelle constitue aussi une certitude qui va le contraindre à admettre et clamer l'exigence de « faire corps et âme avec les siens » comme un porte-parole ou « porte-voix ».