• Couverture Il est difficile d'être un Dieu
  • 4eme Il est difficile d'être un Dieu

IL EST DIFFICILE D'ÊTRE UN DIEU

d'Arkadi et Boris Strougatski et Alexeï Guerman

Le scénario interdit

Eugénie Zvonkine

Collection : Le Parti pris du cinéma
EUROPE Russie
BEAUX ARTS CINÉMA, PHOTOGRAPHIE
Date de publication : 17 juin 2019
Livre papier :
18 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
13,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le scénario Il est difficle d'être un dieu, écrit en 1968 par Arkadi et Boris Strougatski et Alexeï Guerman, est un bel exemple de la tradition du scénario littéraire soviétique et un objet fascinant qui marque le début de l'histoire de la fabrication d'un film, laquelle va s'étendre sur plus d'un demi-siècle. L'action se situe sur une planète imaginaire, au pays d'Arkanar qui rappelle fortement notre Moyen-Âge sur Terre. Avec une puissance littéraire en même temps qu'imagée, est dépeinte l'insinuation du Mal dans un esprit élevé, la contamination de celui-ci par le milieu violent dans lequel il se trouve plongé. La présentation du scénario se propose de montrer en quoi cette évolution raconte le mûrissement et l'affirmation du style du cinéaste mais également comment elle est le reflet du regard sans concessions que l'artiste a posé sur son époque.

  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
  • ISBN : 978-2-343-17722-9 • 17 juin 2019 • 166 pages
  • EAN13 : 9782343177229
  • EAN PDF : 9782140124112
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

Eugénie Zvonkine est enseignant-chercheur en Études cinématographiques à l'Université Paris 8. Elle est l'auteur de Kira Mouratova, un cinéma de la dissonance (Lausanne, L'Âge d'Homme, 2012), ainsi que de nombreux articles sur le cinéma soviétique et postsoviétique. Elle a par ailleurs dirigé l'ouvrage collectif Cinéma russe contemporain, (r)évolutions (Lille, Septentrion, 2017) et co-dirigé, avec Birgit Beumers, Ruptures and Continuities in Soviet/Russian Cinema, Styles, characters and genres before and after the collapse of the USSR (Londres, Routledge, 2018).

Du même auteur

14 livres dans cette collection

Dans la même thématique