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«Caractère», «densité», «texture», «bloc», «trait», «profil», «figure» ou encore «énergie» : ces termes, s'ils sont souvent convoqués dans le discours musicologique se référant aux oeuvres des XXe et XXIe siècles, résistent à la clôture d'une définition. De telles notions mobilisent différentes dimensions de l'écriture mais aussi cherchent chacune à désigner un aspect qualitatif du musical, ce « devenir illimité » du discours, difficile à neutraliser et à rationaliser. Cet ouvrage, issu d'un colloque, propose de « connaître l'individu à travers l'individuation plutôt que l'individuation à partir de l'individu » en interrogeant les outils compositionnels et les catégories qualitatives de l'écriture ayant pour fonction de différencier le musical en comportements ou manières d'être singuliers.
Jean-Paul Olive est professeur de musicologie à l'université Paris 8. Il a dirigé l'école doctorale EDESTA, fondé la collection Arts 8 et a codirigé la revue Filigrane jusqu'en 2016.
Álvaro Oviedo est maître de conférences à l'université Paris 8 où il enseigne et fait des recherches sur les oeuvres et les pratiques compositionnelles contemporaines.