A L'AUBE DE LA MÉMOIRE

Identité et vie dans la poésie de Giovanni Dotoli

Maria Leo, Mario Selvaggio

L'Orizzonte
 
Livre papier :
20 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine & Belgique, sans minimum d’achat

Mots et vie à l'unisson, en union indissoluble. Giovanni Dotoli guette le réel de la vie comme s'il avait un sismographe secret. Il est vigie pour le bien-être : la poésie doit être un voyage de bien-être par la vie, un état d'esprit d'émotion mentale, d'outils quotidiens, comme dans un effet-miroir.
La poésie de Dotoli est « une expérience du monde », dans l'urgence de la parole, du sens de la vie et de la mort inéluctable, des tourments, des passions, des joies, de l'origine, des vertiges des jours. Dotoli entre dans l'anfractuosité des choses, pour les libérer en plain air. Le monde devient un livre-monde, un peu comme l'avait observé René Descartes, en corps et âme inséparables.

  • Date de publication : 9 juin 2020
  • Broché - format : 14 x 21 cm • 196 pages
  • ISBN : 978-2343204666
  • EAN13 : 9782343204666
  • (Imprimé en France)

Maria Leo est docteur en terminologie française à la suite d'un doctorat sur le language de la bourse. Elle est membre du Laboratoire de lexicographie bilingue, du comité de rédaction de la revue "Les Cahiers du dictionnaire" et de l'Association Internationale des Etudes Françaises.

Mario Selvaggio est poète, essayiste, traducteur, critique littéraire, anthologiste, directeur éditorial et animateur culturel. Maître de Conférences en Littérature française à l'Université de Cagliari, il est spécialiste de la littérature francophone maghrébine et canadienne et de la traduction littéraire.

Du même auteur

Dans la même thématique