• Couverture L'enseignement de la lecture fondamentale au cours préparatoire
  • 4eme L'enseignement de la lecture fondamentale au cours préparatoire
rectoversoaplat

L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE FONDAMENTALE AU COURS PRÉPARATOIRE

Construction des savoirs de référence d'opérateurs dans le paradigme expert/novice de la France à la RDC

Benjamin Badikadila

Préface de Jean-Jacques Kapenga Kasongo

Les Impliqués
AFRIQUE SUBSAHARIENNE République Démocratique du Congo
Livre papier :
42 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine & Belgique, sans minimum d’achat

Version numérique* :
32,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

En Côte d'Ivoire, 91,7% d'échecs au CP est une donnée inacceptable dans ce monde moderne où on ne peut se passer de la lecture sans être gravement handicapé dans sa vie quotidienne. Qu'est-ce qui est à la base de ces grands taux d'échecs pour un enseignement adapté aux élèves du CP ? Le manque des savoirs de référence a été retenu comme cause. Dans ce livre, 13 savoirs de référence construits sont présentés. La méthode cognitive pour enseigner la lecture fondamentale avec pertinence est inventée, protégée par un brevet ministériel et formulée : « Des lettres vers les syllabes, les mots, les phrases enfin le texte ». Cette méthode facilite l'alphabétisation qui a dès lors un sens. Ces savoirs, expérimentés en RDC, baissent le taux d'illettrés « de 95 à 5% ».

  • Date de publication : 2 septembre 2020
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 482 pages
  • ISBN : 978-2-343-20944-9
  • EAN13 : 9782343209449
  • EAN PDF : 9782140156595
  • (Imprimé en France)

Titulaire d'undoctorat en psychologie, Benjamin Badikadila, premier breveté d'invention de l'UPN, y dirige l'UR 63 Cognition et expertise professionnelle au CRIDUPN. Il est également membre du Laboratoire TICE, CHArt, Cognition et usage/France où il numérise sa méthode cognitive en lecture fondamentale.

Dans la même thématique