Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Depuis Freud, persuadés que la psychanalyse pouvait présenter un intérêt certain pour la pédagogie, de nombreux psychanalystes ont mis en œuvre et théorisé des pratiques éducatives prenant en compte les dimensions inconscientes du sujet. À leur suite, des enseignants et chercheurs universitaires ont fait évoluer la relation entre psychanalyse et éducation, en passant d'une pratique appliquée, selon le souhait de Freud, à une démarche de production de savoirs référée à la psychanalyse.
Ouvrage dirigé par Louis-Marie Bossard, maître de conférences honoraire en sciences de l'éducation et rédacteur en chef de la revue Cliopsy. Ont mené les entretiens : Françoise Allain, Louis-Marie Bossard, Jean Chami, Philippe Chaussecourte, Laurence Gavarini et Laurence Thouroude. Les propos recueillis sont ceux de Claudine Blanchard-Laville, Mireille Cifali, Jean-Claude Filloux, Jeanne Moll, Nicole Mosconi, Jacques Natanson et Bernard Pechberty.