• Couverture Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d'Europe du sud
  • 4eme Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d'Europe du sud
rectoversoaplat

ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE EN TENSION DANS DES TERRITOIRES RURAUX, MONTAGNARDS ET URBAINS D'EUROPE DU SUD

Tomas Boix Roser, Pierre Champollion, Antonio M. Duarte

Collection : Crise et anthropologie de la relation
EUROPE
Livre papier :
38 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
29,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cet ouvrage original présente un certain nombre de tensions qui traversent les relations éducations - territoires. Celles, par exemple, qui écartèlent un peu partout des ruralités, isolées surtout, prises en tenaille par des besoins éducatifs croissants auxquels le déclin démographique ne permet pas de bien répondre, en termes d'offre scolaire notamment. Ou bien d'autres, comme en Espagne, qui correspondent aux divergences politiques entre des « communautés » territoriales aux degrés d'autonomie variables et aux dévolutions administratives différentes, et l'Etat censé représenter l'intérêt général. D'une façon générale, toutes ces différentes tensions s'inscrivent dans le cadre général de l'impact grandissant, positif comme négatif, pris par les contextes territoriaux, territoires, mais aussi territorialités, en matière éducative.

  • Date de publication : 18 février 2021
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 380 pages
  • ISBN : 978-2-343-21689-8
  • EAN13 : 9782343216898
  • EAN PDF : 9782140172113
  • (Imprimé en France)

Roser Boix Tomas, PhD, est professeure d'éducation et organisation scolaire à l'université de Barcelone depuis 2000 où elle exerce les fonctions de doyenne de la faculté d'éducation. Son domaine de recherche principal porte sur l'éducation en contexte rural. Pierre Champollion, PhD, habilité à diriger des recherches, est président d'honneur de l'Observatoire éducation et territoires. Membre du laboratoire lyonnais Education, Cultures, Politiques, chercheur associé à Espaces et Sociétés-Caen, il travaille essentiellement sur la thématique « éducations, territoria - lités et territoires ». António M. Duarte, PhD, est professeur et chercheur en psychologie à la faculté de psychologie de l'université de Lisbonne. Il enseigne et effectue des recherches dans le domaine de la psychologie de l'éducation sur l'apprentissage dans différents contextes éducatifs.

Du même auteur

20 livres dans cette collection

Dans la même thématique