• Couverture Le Conservatoire de musique de Paris sous la Révolution et l'Empire
  • 4eme Le Conservatoire de musique de Paris sous la Révolution et l'Empire
rectoversoaplat

LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE PARIS SOUS LA RÉVOLUTION ET L'EMPIRE

A ère nouvelle, nouvelle école

A ère nouvelle, nouvelle école

Tome 1

Frédéric De La Grandville

Préface d'Émilie Delorme

Collection : Univers musical

Zone géographique :
- Europe > Europe de l'Ouest > France > Île-de-France

Livre papier :
39 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
30,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Le Conservatoire de musique de Paris est né du rêve d'apporter à tous ses enfants la paix, l'élégance et l'idéal élevé de la pratique musicale. La Révolution française révèle par là l'antagonisme d'une période d'agitation, mais aussi de sève créatrice. Les questions de concevoir, organiser, mettre en route une nouvelle école intéressent bien des publics, comme les professeurs de musique, les mélomanes et parents dont la descendance aspire à s'approprier l'usage d'un instrument ou de la voix, les historiens ou les directeurs des conservatoires. Lorsqu'on s'intéresse dans le détail à l'existence du Conservatoire de Paris au début du XIXe siècle, beaucoup d'éléments communs de 1800 à 2022 laissent surgir de fortes différences entre l'apprentissage, l'usage, le répertoire. C'est que les contemporains de Napoléon 1er n'avaient ni notre mentalité ni notre façon de vivre. Le lecteur pourra ici découvrir ces richesses sociales et culturelles de notre histoire.

  • Date de publication : 30 novembre 2022
  • - format : 15,5 x 24 cm • 432 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-14-028093-1
  • EAN13 : 9782140280931
  • EAN PDF : 9782140280948
  • EAN ePUB : 9782140280955
  • (Imprimé en France)

Docteur en musicologie (université de Paris-Sorbonne), Frédéric de La Grandville a orienté sa carrière de chercheur, de 1978 à 2017 à l'université de Reims, vers l'histoire de la musique du début du XIXe siècle en France, la pédagogie musicale et le domaine du piano qui est son instrument de pratique.

Du même auteur

233 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique