• Couverture Éducation en Afrique,  dialectique entre tradition et modernité
  • 4eme Éducation en Afrique,  dialectique entre tradition et modernité
rectoversoaplat

ÉDUCATION EN AFRIQUE, DIALECTIQUE ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Une lecture philosophique de la pensée de Pierre Erny

Virginie Kouyimoussou
 Préface de Michel Emile Mankessi

Collection : Harmattan Congo-Brazzaville

Zone géographique :
- Afrique > Afrique centrale > République du Congo

Livre papier :
14 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats

Version numérique* :
9,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Cet essai est une réflexion fondée sur le dynamisme qui devrait exister entre l’éducation coutumière et l’éducation moderne. Il s’agit ici de montrer que l’éducation moderne, sous-tendue par la culture occidentale, fabrique d’une part des hybrides, et d’autre part acculture. Cette disposition favorise une éducation en déphasage avec la réalité africaine. 
À la lumière des écrits de Pierre Erny, l’éducation coutumière en Afrique renferme des valeurs qu’il importe non seulement d’identifier, mais aussi de sauvegarder et d’intégrer dans l’éducation moderne. Ainsi, il est nécessaire de reconstruire un espace éducatif qui préconise l’enracinement de l’Afrique dans ses valeurs coutumières tout en restant ouverte aux réalités connexes à l’éducation moderne. C’est de ce dynamisme que jaillira une éducation ajustée à l’Afrique et propice à son peuple.

  • Date de publication : 9 mai 2024
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 128 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-336-44525-0
  • EAN13 : 9782336445250
  • EAN PDF : 9782336445267
  • (Imprimé en France)

Virginie Kouyimoussou est Maître-assistante (CAMES) à l’École normale supérieure (ENS), de l’Université Marien Ngouabi (UMNG). Enseignante-chercheuse et membre de plusieurs associations scientifiques, elle est auteure de plusieurs articles et co-auteure de l’ouvrage : La (Re)construction de la citoyenneté à travers l’enseignement de la philosophie dès l’école primaire. Quelques démarches idéales de la philosophie infantile, paru en 2018 chez Publibook. Ses travaux portent essentiellement sur les questions relatives à l’éducation : l’éducation et la résilience, l’éducation et l’éthique, la pédagogie et la philosophie de l’éducation.

Du même auteur

317 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique