• Couverture Les homicides d'enfants
  • 4eme Les homicides d'enfants
rectoversoaplat

LES HOMICIDES D'ENFANTS

Un regard psychosocial sur le filicide et l'homicide extrafamilial d'enfants

 Dirigé par Suzanne Léveillée
 Dirigé par Carolanne Vignola-Lévesque

Collection : Psycho-Logiques

Livre papier :
31 €
À paraître le 27 juin 2024

Les violences familiales et la maltraitance envers les enfants représentent une problématique grave et préoccupante dans notre société. Parmi ces violences, les homicides d’enfants constituent des cas extrêmes qui nécessitent une attention particulière. Qui sont ces adultes qui tuent un ou plusieurs enfants ? Comment expliquer qu’une personne enlève la vie à celui ou celle à qui il l’a donnée ? L’homicide d’enfants est un phénomène complexe qui implique de multiples facteurs associés autant à des circonstances de vie particulières qu’à des fragilités de la personnalité ou de santé mentale. Cet ouvrage collectif s’adresse aux intervenants, cliniciens, étudiants, professeurs et aux chercheurs qui s’intéressent à la problématique des violences contre les enfants afin de développer leur compréhension de ce phénomène complexe et teinté d’émotions. 
À la suite de la lecture de cet ouvrage, vous serez en mesure de : 
Connaître les différents concepts associés aux homicides d’enfants et distinguer les différents types d’homicides d’enfants ;
Saisir les particularités des homicides d’enfants commis par des hommes et par des femmes ;
Comprendre les enjeux psychologiques, sociaux et criminologiques d’auteurs d’un ou de plusieurs homicides d’enfants au sein de la famille ou commis par une connaissance ou un étranger ; 
Acquérir une base de réflexion quant à l’évaluation du risque de passage à l’acte homicide envers les enfants ; 
Avoir un aperçu des conséquences individuelles, relationnelles et sociales des homicides chez les victimes collatérales (co-victimes) des homicides d’enfants.

  • À paraître le 27 juin 2024
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 300 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-336-43869-6
  • EAN13 : 9782336438696
  • EAN PDF : 9782336438702
  • (Imprimé en France)

Suzanne Léveillée, Ph.D. est psychologue et professeure titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada. 
Carolanne Vignola-Lévesque, Ph.D. est psychologue et stagiaire postdoctorale au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Québec, Canada. 
Collaborateurs : Pascal Bahary, Catherine Beaulieu, Valérie Gobert, Soline Guyomar, Cécile Kowal, Valérie Martin et Clémentine Trébuchon. 

315 livres dans cette collection

Dans la même thématique