L'ENSEIGNEMENT DES LITTÉRATURES FRANCOPHONES

revue : Itinéraires et Contacts de cultures n°2


Livre papier :
20 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats

Version numérique* :
14,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ
Les ebooks publiés avant 2011 sont susceptibles d'être issus d'une scannérisation, merci de consulter l'aperçu pour visualiser leur qualité.

Ce volume, consacré à l'enseignement des littératures francophones, n'a pas la prétention de fournir le tableau encyclopédique d'un champ pédagogique unifié. Au contraire, l'éventail des contributions ici réunies voudrait d'abord ouvrir des perspectives, nourrir des réflexions, susciter peut-être des expériences nouvelles, en présentant des points de vue parfois éloignés, à partir de situations pédagogiques différentes (France, pays francophones, pays de français langue seconde ; enseignement supérieur et enseignement secondaire). On balise d'abord une problématique = analyse du statut propre des textes francophones et de leur intérêt pour les études littéraires, mais aussi mise en garde déontologique. On propose ensuite quelques exemples d'application pratique : comptes rendus d'expériences, travaux réalisés par des étudiants, à partir de textes belges, québécois, mauriciens, antillais. Enfin, on fait le point sur quelques situations et perspectives précises : réalités et difficultés de l'insertion de textes francophones dans l'enseignement (exemples pris en France et au Danemark, au Bénin, au Zaïre ou en Belgique). Un Cahier de Création, consacré à un important inédit du romancier algérien Nabile Farès, complète le volume.

  • Date de publication : janvier 1982
  • 219 pages
  • ISBN : 2-85802-235-6
  • EAN13 : 9782858022359
  • EAN PDF : 9782296286061

38 numéros dans cette revue

Dans la même thématique