• Couverture L'intégration scolaire des enfants en difficulté en Afrique
  • 4eme L'intégration scolaire des enfants en difficulté en Afrique

L'INTÉGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ EN AFRIQUE

Adaptation et apprentissage dans le système éducatif

Pierre Fonkoua

Sous la direction de Pierre Founkoua

revue : Cahiers africains de recherche en éducation n°13

AFRIQUE SUBSAHARIENNE
EDUCATION FORMATION PÉDAGOGIE
Date de publication : 1 février 2018
Livre papier :
26 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
19,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Les structures pédagogiques, qu'elles soient dans un système formel, non formel ou informel, doivent développer une dynamique qui permette à chaque enfant de se développer sur le plan intellectuel, physique, affectif, social, moral et religieux. Qu'il soit en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, l'école a le devoir d'offrir les compétences de base pour une éducation inclusive qui sont la sociabilité, l'autonomie et l'adaptabilité.

  • Broché - format : 15,5 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-343-12826-9 • 1 février 2018 • 254 pages
  • EAN13 : 9782343128269
  • EAN PDF : 9782140063183
  • EAN ePUB : 9782336814780
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

Pierre Fonkoua, PhD en fondements et études en éducation, est coordinateur de la chaire Unesco des sciences de l'éducation en Afrique centrale et coordinateur de la chaire Unesco des droits de l'Homme et culture de la paix.

Commentaires / Avis de personnalités

L'intégration scolaire des enfants en difficulté en Afrique
Christiane Peyronnard
LA CLIOTHÈQUE, février 2018

Du même auteur

14 articles dans ce numéro

Partenariat institutionnel entre le MINEDUB, le MINESEC et le MINAS en vue de l'intégration scolaire des jeunes déficients sensoriels
Fonkoua Pierre, Marcelline Leuna
De l'intégration scolaire à l'intégration sociale : vecteur de l'éducation inclusive
Fonkoua Pierre
Pratiques éducatives, inclusion scolaire et développement des habiletés communicationnelles et sociales chez les enfants autistes. Perspectives psycho-socio-anthropologiques armées d'une analyse quantitative
T. N. Kenneth Max, A. Wamba, M. Daouda,
L'impact de la collaboration entre parents et enseignants dans une école intégrative : l'exemple des performances scolaires des élèves déficients auditifs au Cameroun
Fonkoua Pierre, Romaine Efouba
Déterminants sociaux et intégration socioprofessionnelle des sourds au Cameroun
Fonkoua Pierre, Virginie Mefeu Youmbi
De la problématique de l'intégration des enfants de la rue dans le système éducatif camerounais : impératifs d'éducation pour tous ou logiques de re-production sociale ?
Honoré Mimche, Joël Mbring
Antécédents familiaux et refus scolaire
Mgbwa Vandelin
Les mécanismes de prise en charge des enfants handicapés visuels et leur intégration dans les écoles ordinaires
Pierre Fonkoua, Adalbert Baleng
Le système éducatif camerounais et l'institutionnalisation de l'école inclusive
Pierre Fonkoua, Oye Alo'O Rameline
Les marginalisés de l'éducation/groupes et traitement
Kingne Edouard
Troubles de structuration spatiale et échec des écoliers en calcul mental
Florentin Azia Dimbu, Jonas Kakungu Wamwenda
Éducation, cultures et sociétés : un enjeu pour le développement en Afrique
Stanislas Ruguduka Baleke
Intégration scolaire de l'enfant à besoins particuliers : entre le "faire" et le projet pédagogique
Mgbwa Vandelin
Rupture du contrat narcissique et sentiment de soi chez les élèves drépanocytaires
M. Vandelin, M. T. Ingrid Crescence, F. M. Etape

14 numéros dans cette revue

Dans la même thématique