Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Les armées et les services de sécurité ont joué et continuent de jouer un rôle central dans les États du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient. À l'exception notoire des monarchies de la péninsule arabique, ces institutions ont contribué à la prise de pouvoir des pays de la région. Très souvent assimilés à l'État « profond », elles participent au maintien de régimes autoritaires et leur centralité tout comme leur rôle, font l'objet de nombreuses interrogations. L'objectif de ce numéro est donc de réfléchir et de s'interroger sur la place des forces armées dans ces différentes configurations nationales.
Les différentes contributions de ce numéro permettent d'explorer les continuités et les discontinuités qui caractérisent la place et le rôle des forces de sécurité dans cette région. Elles s'intéressent aussi aux stratégies d'adaptation et de relégitimation des armées face aux turbulences politiques et socioéconomiques de cette dernière décennie. Enfin, elles analysent les évolutions sociologiques des armées et plus spécifiquement l'émergence ou la montée en puissance de certaines tendances religieuses au sein des institutions militaires.
Contributeurs : Agnès Levallois, Elyamine Settoul, Thibault Delamare, Galip Emre Yildirim, Audrey Pluta, Massensen Cherbi, Nayla Moussa, Joseph Sawaya, Solène Poyraz, Sara Tonsy, Jean-Loup Samaan, Hicham Mourad, René Backmann, Sümbül Kaya