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LES CHRONIQUES DE LANGAGE DANS LA FRANCOPHONIE

Numéro dirigé par Dorothée Aquino-Weber et Sara Cotelli Kureth

 Coordonné par Dorothée Aquino-Weber
 Coordonné par Sara Cotelli Kureth

revue : Cahiers internationaux de Sociolinguistique n°21


Livre papier :
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Si les chroniques de langage ont joué un rôle majeur dans les discours sur la langue au XX e siècle, ce genre y occupe encore une place centrale aujourd'hui. Particulièrement propices à l'analyse des idéologies langagières, elles sus- citent l'intérêt des scientifiques et sont un lieu d'interrogation privilégié de la sociolinguistique. Toutefois, à l'exception du Québec, on dénombre peu d'études consacrées à ce genre dans la francophonie. Pour combler ce manque, ce volume regroupe des analyses qui portent sur trois régions dites 'périphériques' : l'Acadie, la Suisse romande et la Belgique. Parallèlement, pour la première fois, y sont aussi rassemblées les voix de chroniqueuses et de chroniqueurs qui partagent leur vision de la langue, leurs motivations et leurs méthodes de travail. Enfin, l'article d'ouverture offre un état des lieux de la recherche scientifique sur les chroniques de langage et propose un trait d'union entre les témoignages directs et les analyses sociolinguistiques.

  • Date de publication : 14 décembre 2022
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 150 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-14-030354-8
  • EAN13 : 9782140303548
  • EAN PDF : 9782140303555
  • EAN ePUB : 9782140303562

Les Cahiers internationaux de Sociolinguistique ont pour vocation première de rendre compte des recherches et réflexions en cours sur la pluralité linguistique, notamment - mais pas exclusivement - dans l'espace francophone (en y incluant le territoire français) et d'assurer, par la confrontation des modèles théoriques et des méthodes diverses dans le champ, la rencontre des différents courants constitutifs de la sociolinguistique contemporaine. Sans que cela soit exclusif, les travaux publiés doivent permettre de faire valoir la pertinence des approches qualitatives en sociolinguistique et de structurer la discipline en proposant systématiquement de questionner les théorisation(s), méthodologie(s) et cadre épistémologique de la recherche présentée et leur pertinence pour la connaissance des situations et phénomènes observé(e)s.

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