Géographie et Cultures


Présentation de la revue
GÉOGRAPHIE SCIENCES HUMAINES 

La géographie culturelle française a été marquée au cours des dernières décennies par deux grandes tendances que sont, d'une part, la diversification de ses objets d'étude et, d'autre part, l'hybridation de ses approches. Elle n'a eu de cesse de s'affirmer comme un lieu d'expérimentations sur le plan thématique comme méthodologique, contribuant ainsi à élargir toujours davantage les horizons de la discipline et à en renouveler les débats notamment par la reconnaissance d'un caractère légitime à des sujets ou des démarches inédits ou inattendus. La diversité des épistémologies, des méthodologies et des projets théoriques portés par les auteur.es dessine un espace scientifique ouvert, pluriel et attentif à des objets d'étude nouveaux, singuliers ou hors des sentiers battus. Depuis sa création en 1992 par Paul Claval, la revue Géographie et cultures a largement contribué à ces évolutions. On doit ainsi à la revue l'animation du débat scientifique dans la géographie contemporaine à partir de nouveaux objets d'étude et de nouvelles problématiques, et d'avoir joué le rôle de passerelle avec des espaces académiques étrangers (Brésil, Italie etc.).
La nouvelle équipe de direction qui s'est installée en janvier 2020 porte un projet scientifique qui a l'ambition de réinvestir la dimension spatiale de la culture et des pratiques culturelles par la question sociale, et de réaffirmer ainsi le caractère structurant des facteurs sociaux et économiques dans l'analyse des situations et pratiques observées. Il s'agit donc d'accomplir un pas de côté par rapport à une lecture centrée sur la figure du sujet, sans pour autant l'effacer : la recherche en sciences sociales au cours des deux décennies écoulées a notamment conduit à reconnaître aux agents des compétences, et ouvert la voie à des analyses micro-situées tout en permettant de penser l'articulation individu/collectif. Ces compétences, notamment théorisées à partir de l'idée de pratique, doivent selon ce projet scientifique être envisagées en relation avec les rapports sociaux dans lesquels les agents sont pris. Les savoirs et savoir-faire, les actions et leurs imaginaires symboliques possèdent une inscription sociale et spatiale qu'il convient de prendre en compte et de restituer dans l'analyse la dimension culturelle des sociétés.



Co-directeurs : Fabrizio Maccaglia et Hovig Ter Minassian

Secrétaire d'édition : Emmanuelle Dedenon (CNRS)

Comité de rédaction :
Marion Amalric (Université de Tours)
Dominique Chevalier (Université Claude Bernard Lyon 1)
Antoine Da Lage (Université Paris 8)
Caroline Desbiens (Université Laval - Québec)
Emmanuelle Dedenon (CNRS)
Henri Desbois (Université Paris Nanterre)
Louis Dupont (Sorbonne-Université)
Vincent Gaubert
Cynthia Ghorra-Gobin (CNRS)
Pauline Guinard (École Normale Supérieure - Paris)
Gaëlle Lacaze (Sorbonne-Université)
Emmanuelle Lallement (Université Paris 8)
Fabrizio Maccaglia (Université de Tours)
Jean-Baptiste Maudet (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
Bertrand Pleven (Sorbonne-Université)
Mariette Sibertin-Blanc (Université Toulouse 2)
Caroline Rozenholc (École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Seine)
Hovig Ter Minassian (Université de Tours)



Comité scientifique :
Giuliana Andreotti (Université de Trente)
Bernard Debarbieux (Université de Genève)
Jean-Robert Pitte (de l'Institut)
Jean-François Staszak (Université de Genève)
Martine Tabeaud (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
François Taglioni (Université de La Réunion)
Serge Weber (Université de Paris-Est)


ISSN : 1165-0354 • Trimestriel
Sans abonnement*

* Faites-nous parvenir votre règlement ainsi que votre adresse, en précisant bien le titre de la revue et l'année choisie (les abonnements se font sur l'année civile).

fiche de renseignements

Adresse :
Revue Géographie et cultures
Centre de Recherche sur l'Habitat (UMR CNRS 7218 LAVUE)
3/15 quai Panhard et Levassor
75013 Paris
Courriel : gc@openedition.org
Revue Géographie et cultures consultable en ligne : http://gc.revues.org

numéros parus