Méditerranées


Revue semestrielle de l'association Méditerranées.
Présentation de la revue
SCIENCES HUMAINES 

L'association Méditerranées est née au sein de l'Université Paris X en Décembre 1991, sous l'impulsion de Jacques Bouineau (aujourd'hui responsable de la filière française de Droit à l'Université du Caire) et d'Andréas Helmis (aujourd'hui professeur d'Histoire du Droit à l'Université d'Athènes). Dès sa fondation, Méditerranées a regroupé des chercheurs de tous les rivages de la Méditerranée. Le but de l'association est double : organiser des colloques et éditer une revue.
L'objectif de Méditerranées est de favoriser le dialogue entre chrétiens, musulmans, juifs et athées autour d'un thème : l'héritage de la romanité. Le mot "romanité" doit ici être compris dans un sens très large. Nous sommes en effet partis du constat d'évidence qu'à un moment de l'histoire, la Méditerranée a été unie au sein d'un ensemble politique : l'Empire romain. De cette présence romaine, toutes les civilisations ultérieures vivant sur les rives de l'ancien mare nostrum, ont conservé un héritage qu'elles revendiquent plus ou moins. Nous voudrions amener chacun à prendre la mesure de ce legs. Toutefois notre tournure d'esprit ne consiste pas à rendre un culte exclusif à Rome. Bien au contraire nous reconnaissons que la civilisation romaine a souvent repris à son compte des réalités qui lui étaient antérieures. Ainsi la Grèce antique bien sûr, mais aussi l'Egypte ancienne, les royaumes hittite ou israëlien, les civilisations cunéiformes... entrent dans notre domaine de recherche. Enfin, largement relayée par l'existence de l'Empire romain, qui a créé des conditions de circulation et des habitudes d'échange, est née une culture méditerranéenne, dont les récentes initiatives en matière politique et économique démontrent toute l'actualité. C'est pourquoi nous considérons que les constructions culturelles postérieures à l'Empire romain entrent également dans notre champ d'activité.
La revue prolonge la réflexion née au sein des colloques, tout en la complétant. A l'origine éditée et diffusée par l'association elle-même, la revue l'est aujourd'hui par les éditions L'Harmattan. Il s'agit d'une parution trimestrielle, paraissant en trois livraisons (deux numéros simples et un double). Les numéros simples publient certaines conférences prononcées dans le colloque, ainsi que des textes qui n'ont pas fait l'objet de communication orale ; ces derniers peuvent être de deux sortes : des articles de fond ou des varias. Quand il y a lieu, des notes de lecture rendent compte d'un ou deux livres se rapprochant de nos centres d'intérêt.





Directeur de publication : Jacques BOUINEAU (professeur d'Histoire du Droit - Université de La Rochelle)
Secrétaire de rédaction : Solange de CARBONNIERES (maître de conférences d'Histoire du Droit - Université de La Rochelle)


ISSN : 1259-1874 • Semestriel
Sans abonnement

fiche de renseignements



Email :
assmed@noos.fr

Site Internet :
mapage.noos.fr/assmed/index.html