Cahiers du Genre


Une revue scientifique qui a l'ambition d'intéresser un public de lecteurs et de lectrices soucieux de comprendre les fondements et les évolutions des sociétés contemporaines. De les changer aussi, pourquoi pas ?
Présentation de la revue

SOCIOLOGIE FEMMES 

Les Cahiers du genre sont une revue scientifique qui a l'ambition d'intéresser un public de lecteurs et de lectrices soucieux de comprendre les fondements et les évolutions des sociétés contemporaines.
Autour de questions concernant aussi bien le travail et l'emploi, la famille, la ville, le politique ou la technique, il s'agit de saisir les similitudes, mais aussi les différences des formes que prennent les rapports de genre, d'une société à l'autre, et d'une époque à l'autre.
Une approche pluridisciplinaire faisant une large place aux comparaisons internationales est privilégiée. Chaque numéro est articulé autour d'un thème central et la revue a également le souci d'ouvrir ses pages à des auteurs présentant des contributions "hors champ".
Anciennement Cahiers du Gedisst, les Cahiers du Genre paraissent depuis 1992. À l'origine, cette publication avait pour vocation de diffuser les travaux du Groupe d'études sur la division sociale et sexuelle du travail (GEDISST) un laboratoire du CNRS et se situait à mi-chemin entre la littérature grise et une revue formalisée. En 1997, une nouvelle structure s'est mise en place, les procédures obéissant désormais à celles d'une revue à comité de lecture. Son statut est aujourd'hui celui d'une revue thématique et en 1999, dans le souci de mieux donner à voir la problématique qui est au cœur de la revue, elle change de nom et s'intitule : Cahiers du Genre.


Comité de rédaction : Jacqueline Heinen, Helena Hirata,  Éléonore Lépinard, Danièle Senotier, Pierre Tripier


ISSN : 1165-3558 • Semestriel
Abonnement annuel : 49 € (étranger : 54 €)*

* Faites-nous parvenir votre règlement ainsi que votre adresse, en précisant bien le titre de la revue et l'année choisie (les abonnements se font sur l'année civile).

fiche de renseignements

Adresse :
IRESCO-CNRS - 59-61 rue Pouchet
75017 Paris

Téléphone(s) :
01 40 25 11 65


Email :
senotier@iresco.fr

Site Internet :
www.iresco.fr/revues/cahiers_du_genre/

Directeur(trice) de publication :
Jacqueline Heinen
jacqueline.heinen@uvsq.fr


Secrétaire de rédaction :
Danièle Senotier
téléphone(s) : 01 40 25 11 65
fax : 01 40 25 12 03
senotier@iresco.fr


Centre d'étude :
IRESCO-CNRS