Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation


Section Française
Présentation de la revue

Fondateurs : J. Ardoino et G. Berger
Directeur : G. Berger
Rédacteurs en chef : P-J. Laffitte et J-C. Sallaberry

Comité scientifique
G. Avanzini (Lyon), J. Baillé (Grenoble), R. Barbier (Paris), A. Baudrit (Bordeaux), G. Berger (Paris), L. Bessette (Montréal), JJ. Bonniol (Aix-Marseille), P. Boumard (Brest), JM. Brohm (Montpellier), L. Cornu-Bernot (Tours), A. Coulon (Paris), P. Ducoing-Watty (Mexico), JG. Egginger (Lille), A. Estrela (Lisbonne), JC. Filloux (Paris), O. Francomme (Amiens), F. Giust-Desprairies (Paris), HL. Go (Nancy), C. GoÏ (Tours), J. Guigou (Montpellier), PJ. Laffitte (Paris), F. Lerbet-Sereni (Pau), JL. Le Moigne (Aix-Marseille), R. Malet (Bordeaux), A. Marchive (Bordeaux), L. Marmoz (Paris), C. Mias (Toulouse), F. Morandi (Bordeaux), D. Morin (Nancy), G.N. Nahas (Balamand-Liban), C. Niewiadomski (Lille), A. Novoa (Lisbonne), F. Pasquier (Paris), S. Pesce (Orléans), C. Peyron-Bonjan (Aix-Marseille), J. Pinhal (Lisbonne), J. Pires (Natal), JP. Pourtois, (Mons), JC. Sallaberry (Bordeaux), G. Stamelos (Patras), J. Vannereau (Bordeaux), G. Vigarello (Paris).


Cette revue souhaite répondre à des besoins ressentis et manifestés actuellement chez bon nombre de chercheurs. Du point de vue de la communauté scientifique et professionnelle, elle entend :
- fournir des informations relatives aux recherches en cours ou terminées
- faire le point sur les questions d'actualité
- témoigner de l'activité scientifique des Sciences de l'éducation, de l'extension des recherches, de leur spécificité éventuelle, alors qu'elles demeurent nécessairement insérées dans l'ensemble plus vaste des Sciences de l'homme et de la société
- être un lieu de rencontre, voire de confrontation, d'épistémologies, méthodologies, éthiques diverses — y compris celles qui ne sont pas promues par la scientificité dominante — (philosophie, démarche clinique, recherche-action, démarche ethnographique…)
- constituer, en fait, une revue de référence sur le plan scientifique, dans tous les domaines de la recherche en éducation
- contribuer à la formation des acteurs de l'éducation (enseignants, éducateurs, formateurs…).


Annuel
Sans abonnement